La 4ème édition de Typex, le Workshop typographique maintenant incontournable, s’est déroulé à Sup de Pub Bordeaux.

 

L’expérience typex !  

Les étudiants de SP2 Création, SP3 Création et SP4 Direction Artistique ont participé à ce projet de 3 jours sur la « typographie expérimentale ». 3 jours pendant lesquels les étudiants ont été accompagnés par quatre intervenants, pointures internationales dans l’univers de la typographie. 

Des invités de marque :

Ce panel d’experts était composé de Julie Morel, artiste au croisement de l’art contemporain, de l’art numérique et du graphisme.

Benoit Bodhuin, graphiste indépendant spécialisé dans le dessin de caractère typographique.

Cédric Gatillon, designer graphique spécialisé dans l’action et la diffusion culturelle.

David Rault, designer graphique spécialisé dans le packaging et auteur du « Guide pratique du choix typographique » ainsi que de l’ « ABCD de la typographie ».

 

Des ateliers diversifiés : Les étudiants pouvaient choisir leur atelier et le choix était au rendez vous !

Nos typographes ont animé quatre ateliers singuliers reflétant leurs univers typographiques. Ces ateliers ont pu sortir les étudiants de leur zone de confort et chacun d’entre eux ont eu l’occasion de travailler la typographie sous des angles différents. Que ce soit en créant un alphabet avec des objets insolites ou encore en fabriquant une affiche de cinéma entièrement typographique, il y en avait pour tous les goûts !

Mais Typex, c’est avant tout l’occasion de faire découvrir et d’échanger en global autour de la typographie.

Une table ronde a clôturé l’événement. Rassemblant nos quatre intervenants accompagnés par Olivier Deloye, illustrateur et co-fondateur de Typex et David Rault. Les typographes se sont alors posé la fameuse question : Comment vivre du graphisme et du design typographique en 2019 ?

 

Comments

comments