Bien qu’initialement proposé sur la plateforme Snapchat, quand on évoque le format Story sur les réseaux sociaux, les regards se tournent immédiatement vers Instagram. Également disponibles sur Facebook depuis un certain temps, seul (ou presque) Twitter manquait à l’appel des réseaux sociaux proposant à ses utilisateurs de publier des contenus éphémères dans le temps.

Ce temps est révolu. Début mars 2020, le réseau social Twitter a officialisé l’arrivée de son format stories intitulé  » Le Fleets ». Tout comme ses confrères, Twitter a opté pour un format de 24 heures avant que la story ne s’évapore dans les serveurs lointain de la firme américaine.

Alors, comment faire votre première Fleet ?

Une fois connecté à votre compte, il vous suffit d’appuyer sur la bulle, avec votre photo de profil, située en haut à gauche du fil des Fleets postées par votre réseau. Les habitués ne seront pas déstabilisés par la manœuvre.

En sortant cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social souhaite proposer une nouvelle façon pour ses utilisateurs de communiquer entre eux, de partager leurs pensées et d’engager la conversation avec leur réseau.

Contrairement à Instagram, vous ne pourrez pas retweeter, partager ou commenter publiquement les Fleets postées. Il faudra lancer la conversation en message privé, autrement dit en DM. Les fleets vont très probablement reprendre la restriction de caractères, si symbolique au réseau. Cependant, il sera bien possible de poster des photos, vidéos, GIFs pour animer ses Fleets.

À ce jour, les Fleets ne sont disponibles qu’au Brésil, le temps de récolter les retours d’expérience des utilisateurs, avant d’être déployé dans le reste du monde. Alors, vous êtes impatient de publier votre première Fleet ?

Comments

comments