Ingénieur et entrepreneur de génie, Gustave Eiffel a laissé une œuvre qui nous inspire encore aujourd’hui. Libre, inventif et humaniste, le constructeur de la Tour Eiffel a créé des ouvrages aussi variés que ponts, gares, coupole d’observatoire, soufflerie, la structure interne de la Statue de La Liberté à New York ou encore à la fin de sa vie (1832-1923), un laboratoire d’aérodynamique où il étudiait les surfaces portantes en aviation et sur les hélices aériennes… Plus récemment, la carrosserie de la voiture avec laquelle Sébastien Loeb a gagné le Championnat du Monde des Rallyes a été profilée dans le dit laboratoire aérodynamique Eiffel à Auteuil !

En 2008, l’un de ses descendants, Philippe Couperie-Eiffel, a fondé avec sa sœur Virginie, l’Association des Amis de Gustave Eiffel, avec pour objectif de faire partager auprès du plus grand nombre leur héritage moral. Cette association compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres.Depuis, ils s’attachent à faire connaître l’œuvre de Gustave Eiffel, préserver sa mémoire, et à l’instar des ouvrages de l’inventeur, à tendre un pont entre les hommes au travers de diverses actions solidaires et bénévoles.

De nombreuses personnalités du monde scientifique, économique et culturel, mais aussi tous les gens de cœur, français ou étrangers, désireux de s’associer à ses initiatives, rejoignent chaque jour l’Association des Amis de Gustave Eiffel.

A deux pas de la célèbre tour, emblème de la capitale parisienne, le campus Eiffel où Sup de Pub Paris est désormais installée, très sensible aux valeurs portées par l’inventeur et constructeur visionnaire, soutient lui aussi les actions de l’Association.

En savoir + : l’Association des Amis de Gustave Eiffel / http://association-amisgustaveeiffel.com/

Comments

comments