Skip to main content

La ville d’Oita, au Japon, souhaite aider ses citoyens à trier leurs déchets. Pour se faire, la ville a installé des poubelles très originales. Des poubelles en forme de Titans ! Le très célèbre mangas “L’Attaque des Titans” écrit et dessiné par Hajime Isayama a inspiré cette installation.

Les poubelles classiques installées prêt des distributeurs de boissons n’étaient pas assez respectées, c’est pourquoi ce projet à vu le jour. Le Japon prend très au sérieux le tris sélectif, de ce fait, la préfecture d’Oita n’hésite pas à mettre les moyens.

L’organisation japonaise Change for the Blue et la marque Coca Cola se sont associés pour cette campagne de sensibilisation. Ils ont financé et installé ces poubelles. Les Titans se présentent la bouche grande ouverte, les habitants n’ont plus qu’à glisser leurs déchets dedans !

Cette opération prendra fin le 22 novembre 2021. Le contenu des poubelles sera analysé afin de connaître l’efficacité de ce projet. Cette campagne de communication institutionnelle sensibilise les habitants tout en utilisant une référence de pop culture nationale. Ces poubelles insolites ont en plus attiré l’attention des médias.

Des campagnes de communication inspirées des mangas

Le Japon utilise souvent la culture des mangas pour des campagnes de communication. Nous avons par exemple, McDonald’s et sa campagne «Crew ni Naro» (Rejoins l’équipe). La chaîne de fast food a lancé une campagne de recrutement sous forme d’animé japonais, à destination des étudiants. En plus d’utiliser l’animation, le célèbre groupe de J-Pop AKB48 a doublé les personnages.

Crédits photos : @saora3939,  @log6a, Nippon Foundation