Début octobre, Facebook a annoncé l’arrivée prochaine de sa nouvelle application, nommée Threads, pour venir enrichir l’offre d’Instagram. Il s’agit ici d’une messagerie, qui reprend bon nombre des outils de ses concurrents, pour proposer des fonctionnalités créatives grâce à la caméra du smartphone. Si l’application ressemble beaucoup à Instagram, elle aura plutôt pour vocation à échanger avec ses amis les plus proches.

L’expérience de Facebook à l’appuie, Thread montre patte blanche en annonçant vouloir garantir la confidentialité et la proximité à ses utilisateurs. Cela s’exprime de la manière suivante : les utilisateurs ne pourront communiquer qu’avec les personnes comme indiquées “amis proches”sur la plateforme Instagram. Cette manoeuvre a pour vocation de limiter ou d’éviter les sur-sollicitations et autres spams que peut être à même de recevoir sur ce genre de plateforme. Phénomène bien connu des utilisateurs d’Instagram.

Autre point, bien que Threads semble pouvoir demander plusieurs informations (la localisation, les déplacements, la connexion réseau…), le géant américain a d’ores et déjà précisé qu’aucune ne sera garder sur leurs serveurs.

Cependant, Thread ne tire pas son inspiration que d’Instagram. Snapchat est aussi dans le viseur puisque l’application de messagerie a articulé son fonctionnement autour de l’utilisation de l’appareil photo. Les statuts font aussi leur come back ! Oubliée en même temps que MSN, cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de configurer des petits messages pour indiquer leurs activités ou leurs humeurs. Threads cible les jeunes mais fait vibrer la corde sensible de la nostalgie des plus anciens.

Si vous avez la curiosité de tester l’app, cette dernière est déjà disponible sur Android et ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez sur iOS également.

Comments

comments