UNE COMPETITION TOUT SAUF BARBANTE

 

La compétition : le temps fort de l’année tant attendu par les étudiants de Sup de Pub.  Le but : recréer les conditions réelles d’agence avec des étudiants réunis en équipe constituée de profil de chaque spécialité. Les futurs communicants travaillent sur un même brief. Cette année : Remington, une marque d’électro-beauté. Focus sur les points essentiels d’une stratégie qui fait mouche !

Le Brand-Content au cœur de la stratégie

Les marques ne se contentent plus de construire des messages publicitaires vantant les mérites de leur « plus produit », elles créent des contenus et se transforment en véritable « marques-média » en diffusant leur contenu auprès d’un large public sans forcément passer par les médias classiques mais en utilisant les nouvelles technologies. L’Agence EPERLUETTE, finaliste de la compétition l’a bien compris. Elle développe un concept « SOS Rémi ». Un conseiller coiffeur, présent 7jours sur 7 sur l’application Whatsapp et disponible pour rattraper les ratés capillaires de ses clients. Un clin d’œil au premier confinement.

 

L’Insight, outils indispensable d’une bonne stratégie

Une vérité consommateur, appelé Insight en communication, est un fait avéré sur la cible visée. Cette vérité sert de pierre angulaire à toute bonne stratégie. Rien de mieux qu’une campagne de publicité qui semble nous être destinée personnellement. C’est tout l’avantage des Insight. L’Agence La Ruche a construit sa campagne sur un Insight simple mais pertinent : « Dans de nombreux contextes il y a des règles dont on ne peut pas s’affranchir, car les conséquences seraient trop ennuyantes. Mais, s’il y a bien un contexte dans lequel on peut s’exprimer, faire parler cette confiance, c’est quand il s’agit de nous, de notre identité, de notre style… ». De ce constat, l’agence exploite le concept « Quand il s’agit de votre style, il n’y a pas de règle ».

 

La technologie au service de la communication

Les réalisateurs de Black Mirror sortent en 2018 « Bandersnatch » . Un épisode interactif où le spectateur devient maitre du scénario, en faisant ses choix pour le personnage. De cette tendance, l’Agence Le Tarmac développe une websérie dans le même genre. L’intérêt est d’éveiller la curiosité et captiver le consommateur. Double bénéfice : Un taux de mémorisation haut et un vrai sentiment d’appartenance pour la cible.

 

Face à un jury de professionnels composé de planneurs stratégiques et de directeurs artistiques l’agence La Ruche remporte la compétition, notamment pour la cohérence de leur campagne ainsi que leur stratégie bien pensée.