De l’idée à la réalisation… 

 

Adrien Euverte et Alexis Filia, âgés tous deux de 33 ans, sont les porteurs d’un projet qui pourrait révolutionner la navigation sur internet. Ils proposent sous le nom de DOTS (points en anglais) une solution originale et novatrice qui permet de sélectionner, d’enregistrer, d’organiser et de partager les fichiers que nous consultons tous sur le web. Deux chiffres résument à eux seuls l’intérêt de la solution. D’abord, nous passons plus de 5h par jour en moyenne à rechercher, lire, ou partager des informations sur internet. Ensuite, nous faisons en moyenne plus de 17 requêtes quotidiennement sur des moteurs de recherche. Difficile alors de conserver les bonnes informations et ressources faute d’un outil intuitif et simple d’utilisation pour les exploiter. DOTS répond à cette gageure.

Actuellement hébergée à l’incubateur de l’INSEEC, la startup bordelaise a fait appel aux étudiants SP3 Création Visuelle & Digitale de Sup de Pub pour les aider à imaginer la communication de leur idée, pas forcément évidente à présenter et à valoriser. Surtout quand le budget est faible, petite entreprise oblige. Dans le cadre d’un module de cours intitulé « de l’idée à la réalisation », les étudiants de Sup de Pub doivent plancher sur la meilleure stratégie à adopter, la traduire visuellement et enfin imaginer des dispositifs d’activation, sachant que DOTS s’adressent en priorité à la communauté éducative, des étudiants aux établissements, ainsi qu’aux actifs dont le métier nécessite la consultation et le partage de données.

 

 

Cet exercice, très formateur, est encadré par un intervenant. Il a débuté par un brief client, s’étale sur un mois et se termine par une présentation groupe par groupe des projets étudiants devant un jury le jeudi 04 février 2021.