De la stratégie pour les créatifs

La cohérence entre stratégie et création est primordiale en communication. C’est pour cela que Sup de Pub met un point d’honneur à insuffler des savoirs créatifs aux filières stratégiques et vice-versa. Les SP3 Création sont sortis de leur zone de confort en proposant leur première campagne de communication réalisée de A à Z grâce à un brief de la start-up DOTS.

DOTS est une des start-up lauréate du concours French Tech Tremplin, elle propose une extension de navigateur qui permet de sauvegarder ses recherches sur un tableau externe, pour ne rien perdre et pouvoir le partager et travailler en collaboration.

 

 

Apprendre et construire une stratégie

Accompagnés de Jean-Michel Le Calvez, concepteur-rédacteur freelance, les étudiants de 3ème année ont reçu le brief. Par où commencer, lorsqu’on a l’habitude de recevoir une copy strat résumant le travail stratégique ? Grâce à plusieurs coachings, chaque équipe peut poser ses questions et affiner son travail. Grand plongeon dans le monde des études de marché, de la concurrence, des problématiques, des objectifs et des solutions.

 

Une prise de conscience

Grâce à ce workshop, les créatifs ont pu se rendre compte des contraintes de leur camarades en filière stratégie et prendre conscience de la difficulté d’élaborer une campagne cohérente, qui matche avec l’esprit de l’entreprise tout en étant innovante.  Cette mise en situation est importante pour leur prochaine compétition mais surtout pour leur vie professionnelle future.

 

Une présentation en condition réelle

Rien ne vaut une expérience professionnelle. C’est pour cela, que les étudiants ont présenté leur projet devant les fondateurs de DOTS, à l’incubateur de l’INSEEC. Nous avons recueilli les impressions de Alexis FILIA & Adrien EUVERTE.

 

« Voir autant de travaux de la part des étudiants vous a-t-il permis de découvrir des opportunités, des faiblesses, des axes nouveaux ? Quel a été le bilan de ces échanges ? »

Adrien : Lorsqu’on est dans un projet, il arrive qu’on manque de recul. C’était intéressant pour nous de pitcher Dots, de voir ce que les gens comprenaient ; Ça allait plus loin encore : On pitchait pour qu’ils comprennent et surtout pour qu’ils proposent une campagne de communication. Cette démarche nous a donné énormément d’informations sur « comment les gens le prennent et ce qu’ils retirent et comprennent de la substance même du projet ». C’était super cool de voir tout l’investissement et la créativité qu’il pouvait y avoir ainsi que toutes les propositions. Ça nous a donné plein d’idées pour le lancement ainsi que pour les futures campagnes. Les étudiants nous ont aussi donné des astuces pour activer des leviers efficaces à moindre coût ; Et puis être au contact des jeunes, nous permet aussi de mieux comprendre une part importante de notre cible et d’être plus pertinent dans notre développement. C’était la première fois que des gens parlaient de notre projet à notre place. On était très heureux de voir que les gens comprenaient Dots alors que nous avons été parfois incapables de le faire *rire*.

Alexis : Certains groupes n’ont pas tout à fait compris le concept. Ce qui nous permet de remettre en question notre message et effectivement nous avons encore du travail à faire sur la charte graphique, la signature, des choses comme ça. C’est pas mal d’avoir un autre point de vue, construit et abouti. Si cette opportunité se représente, que nous pouvons reproposer un brief, je suis totalement d’accord !

Adrien : Au niveau des étudiants, avoir une vraie boite, avec des problématiques réelles, une entreprise qui a besoin de communiquer, c’est un deal gagnant pour tout le monde. Nous ne sommes pas experts en tout, on a un milliard de choses à penser et faire ce genre de collaboration c’est toujours intéressant. Surtout lorsque les étudiants sont encadrés par Jean-Michel Le Calvez qui a une expérience incroyable sur le sujet. En bref, un super mélange !

Alexis : On voulait vraiment faire des synergies. Je recommande ce système dans l’enseignement, c’est une façon concrète d’apprendre et de progresser pour les étudiants et les entreprises. « 

 

Une collaboration gagnante pour tout le monde, bravo à l’équipe gagnante !