UNE PIQURE, TROIS VIES SAUVÉES

 

L’EFS s’invite dans la compétition des SP3. L’Établissement Français du Sang a plus que jamais besoin de jeunes donneurs. Une habitude à prendre certes, mais qui effraie la plupart d’entre nous. Nos étudiants de troisième année ont comme brief de communiquer auprès des 18 – 25 ans, de recruter de nouveaux donneurs et d’inscrire cette démarche dans une habitude et de revaloriser le don de sang. Ils ont deux semaines pour proposer une campagne de communication contenant un film publicitaire, des déclinaisons digitales, une action social média et un rétroplanning. Budget : 1 million d’Euros. Retour sur les projets créatifs des SP3.

Agence DOUBLE SENS 

Constatant le faible pourcentage de jeunes donneurs (22,6%) ainsi que leurs réticences, l’agence Double Sens propose de s’adresser directement à eux, grâce à la baseline « Et toi, tu viens quand donner ton sang ? » plaçant ainsi L’EFS comme une habitude grâce à un ton dynamique et convivial. Le message résiduel étant « Donner son sang, c’est passer un bon moment ». Pour ce faire, leur spot TV montre un groupe de jeunes se donnant rendez-vous pour donner leurs sang. Les affiches suivent la même dynamique, montrant des jeunes adultes souriants. Pour appuyer leur campagne, l’agence Double sens propose un évènement : l’EFS Brunch Party. À la place de la brique de jus et des petits gâteaux, les donneurs pourront partager un temps de convivialité autour d’un brunch. Quant aux réseaux sociaux, Tiktok est mis en avant, avec un challenge consistant à se filmer durant le don. Pour l’activation digitale, EFS rencontre Heetch, avec une course offerte vers un centre de don du sang !

Agence OCTAVE

Il est rare dans une compétition d’avoir plus d’un concept qui tient la route. C’est pourtant le cas de l’agence OCTAVE, qui a dû faire un choix parmi trois concepts. À l’aide du coach créa, l’équipe a su remodeler leur concept pour n’en faire qu’un « Plus de peur que de mal». Déclinée en print ainsi qu’en digital, l’agence Octave opte pour une campagne 100% typographique. «On voulait trouver des tweets de base. Des expériences de patients. Au final, c’était un peu maigre comme contenu. On est allés voir du côté des VDM… et là ça a été une mine d’or.» confie Marina. Grâce à leur veille approfondie, le concept peut se décliner à l’infini.


Agence PANENKA

L’agence PANENKA joue la carte du second degré pour atteindre sa cible. Avec un concept« La première fois » une campagne articulée autour de connotations qui font sourire comme « Ça a duré 10 minutes et à la fin, ils m’ont félicité », déclinable en print et en vidéo. Un trait d’humour qui leur permet de lever l’appréhension de la cible sur leur premier don du sang. Dans ce concept de première fois, l’agence PANENKA organise un évènement « 1ère scène ». De jeunes artistes se produisent sur scène à condition qu’ils donnent leur sang. Le public participe et peut lui aussi donner son sang. Un cercle vertueux qui est en totale cohérence avec leur concept.

 

Au total, 15 équipes, 15 concepts, 3 jurys, 3 finalistes, 1 gagnant. C’est l’agence Double Sens qui remporte cette compétition, grâce à leur stratégie cohérente du début à la fin et des idées travaillées et bien exécutées. Les autres équipes ne sont pas en reste, avec des concepts créatifs, mais manquant parfois de cohérence : Maitre-mot d’une bonne campagne de communication.