Les SP2 sont désormais bien habitués à voir leur année ponctuée de séminaires et de compétitions. Ils ont donc été appelés une nouvelle fois à répondre à un brief concocté par des pros. 5 jours, 10 équipes, 1 brief, 2 coachs, 1 annonceur, 1h de tournage. Communicants et créatifs se sont réunis autour d’une demande pour un annonceur qu’ils connaissent bien : Sup de Pub, l’école elle-même.

Les nouveaux médias et leur nouvelle forme de communication

De plus en plus de médias font leur communication sur les réseaux sociaux sous un format très apprécié par les millenials : les vidéos courtes. Les géants de ce marché sont Konbini, Brut, Minutebuzz ou encore Melty. Sur leurs différentes plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter), ils partagent des vidéos répondant à des exigences particulières à leur public : des vidéos courtes, au montage serré, avec des sous-titres, un ton jeune, direct ou encore humoristique et une personnalité à découvrir ou à connaître.

Les étudiants eux-mêmes, première cible de ce brief

Pour cette nouvelle compétition « audiovisuelle », les étudiants ont réalisé une vidéo de ce type dans le cadre de la création d’un média 100% digital pour l’école et l’émission pilote liée à ce média et à l’école (ambiance, cours, intervenants, étudiants, etc.).

Un brief donné par deux intervenants, anciens élèves de Sup de Pub et aujourd’hui à la tête d’une agence bordelaise: Alexandre Lataste et Étienne Fabaron, de l’agence Le Vestiaire.

Une réflexion bien menée

Les idées et les concepts d’émission s’enchaînent au sein des équipes, mais laquelle choisir pour un public large, exigeant et très ciblé ? Il faut se décider rapidement : le jour du tournage arrive et avec 10 équipes à faire passer devant et derrière les caméras, chaque team n’aura que peu de temps sur le plateau. Le concept doit donc être clair et l’idée du montage doit déjà avoir germé dans l’esprit des réalisateurs afin d’être le plus efficace possible.

Ainsi, les étudiants ont dû faire jouer leur imagination : Jukebox (une situation, une chanson), Tu préfères ? , Sup de Pub a un incroyable talent, les pépites du premier stage, la culture générale chez les jeunes, l’abécédaire Sup de Pub, les accroches de publicité à compléter, le côté « dark » des étudiants (ou leurs meilleures astuces fourbes) ou encore le vocabulaire de la communication.

Tout est prêt, c’est l’heure de passer !

Les étudiants ont fait leur présentation devant un jury composé de Magali Pineau-Pagliai, directrice de Sup de Pub Bordeaux, en tant que représentante de l’annonceur et un réalisateur, Yohann Gloaguen.

Après plus de 3 heures à écouter les différentes équipes, à regarder leur vidéo et délibération, c’est l’équipe composée de Clara Jumois, Reia Trehel, Éloïse Guerci, Arthur Barnett et Emma Baron qui remporte cette compétition avec leur concept : les pépites du premier stage en communication. Un concept que le jury a défini comme adapté à un public large, humoristique, qui peut tenir sur le long terme.

Comments

comments