Skip to main content

Bravo, si vous lisez cet article c’est que vous êtes probablement en Terminale, le BAC bientôt en poche. Tenez bon !

La seconde bonne nouvelle c’est qu’à partir de maintenant les études vont devenir de plus en plus intéressantes. Elles seront orientées vers ce qui vous correspond vraiment.

Voici un aperçu de votre futur, bienvenue dans les études supérieures !

 

1.La communication c’est un métier de…

  • créativité : vous serez amené à proposer vos idées pour aider les entreprises à mieux communiquer
  • curiosité : il faudra se nourrir de tout ce qui vous entoure pour améliorer vos idées : l’actualité et la culture générale seront vos meilleurs alliés
  • passion : c’est un métier qui se vit en dehors du travail, on se retrouve à analyser les pubs où qu’on aille
  • anti-routine : il faudra sans cesse trouver de nouvelles idées et vous pourrez travailler en agence pour plusieurs marques

 

2.Il y a de nombreux métiers

Mais on arrive pas forcément à les citer…. Forcément moins connus qu’avocat, boulanger ou commercial, la communication regorge pourtant de métiers. La communication est présente dans tous les domaines, car sans communication pas d’entreprise. Comment acheter un produit ou un service quand on ne sait pas qu’il existe ?

Les deux premières années lèvent ce voile et vous permet de découvrir les différents domaines et métiers :

  • Stratégie : planneur stratégique, chef de publicité…
  • Création : direction artistique, graphiste, web designer…
  • Événementiel : chef de projet événementiel, chargé d’événement…
  • Digital : community manager, social media manager, responsable e-commerce, data manager…
  • Médias : chargé des relations publics, responsable achat média, responsable régie média…

Il y en a forcément un qui vous correspond. Et l’avantage c’est que vous pouvez travailler dans le domaine qui vous passionne.

Vous faites de la musique, du sport, vous aimez les jeux vidéo, les voitures, vous voulez sensibiliser sur l’environnement, l’humanitaire ? Tous ces domaines s’ouvrent à vous et auront besoin de vous pour améliorer leur communication.

3.Découvrir et se découvrir

En première année vous commencez par le séminaire découverte, deux semaines pour rencontrer vos camarades et découvrir le monde de la communication en travaillant en équipe.

Ce sont les premiers instants qui font le plus peur, puis on se fait ses premiers amis de classe et on devient inséparables. Chaque année les étudiants foulent le sol de l’école, d’abord hésitants, puis les jours passant on se rend compte qu’on s’y sent comme à la maison.

L’école est un lieu pour vous permettre de vous épanouir et trouver votre voie. Nous vous ouvrirons des portes, développerons votre curiosité et vous donnerons des moyens de réussir.

Néanmoins c’est votre voyage, à vous de saisir toutes ces opportunités pour comprendre la place que vous voulez avoir dans ce monde.

 

4.On n’est plus au lycée, vous n’êtes plus élève

On vous apprendra à lâcher prise et à vous adapter à ce nouveau lieu : fini le savoir scolaire, vous êtes là pour développer vos compétences professionnelles. Intervenants professionnels, jurys professionnels, travaux sur des sujets concrets, mise en situation réelle : on passe la vitesse supérieure.

L’objectif  : vous préparer de septembre à avril à devenir opérationnel en entreprise pour votre stage de 2 mois à la fin d’année. C’est en vous traitant comme des futurs professionnels que vous les deviendrez.

 

5.Encadré pour une meilleure qualité

La fierté de Bordeaux est d’être une école à taille humaine. Chaque année l’école se développe mais nous continuons à prendre soin de nos étudiants.

En première et deuxième année c’est 25 étudiants maximum par classe. Cela assure de meilleurs échanges avec l’intervenant, davantage de personnalisation et une meilleure ambiance. S’il y a un problème ou des questions, la porte de l’administration (on déteste ce mot qui fait peur, mais appelons un chat un chat) est toujours ouverte.

3 services sont là pour vous accompagner à chaque instant :

  • les admissions pour les questions d’orientation entre chaque année
  • la scolarité pour les questions de cours, d’emploi du temps, retard/absence, coup de blues (ça arrive à tous le monde)
  • le service des relations entreprises pour les questions sur le stage, les annonces, des conseils CV/entretien de motivation

 

6.L’abonnement créatif Adobe offert

Vous apprendrez à maitriser de nombreux outils pour produire des supports de communication, parmi eux le plus réputé : Adobe Creative Cloud. Le graal de la création, offert à tous les étudiants en première année afin de vous permettre de développer vos compétences créatives.

Vous apprendrez à maitriser les logiciels les plus importants de la suite Adobe à travers des ateliers :

  • Photoshop pour le montage photo
  • Illustrator pour les logos
  • Indesign pour la mise en page de supports (CV, flyer, magazine, affiche)
  • Premiere Pro pour le montage vidéo

 

7.La communication est un travail d’équipe

On va plus loin à plusieurs que seul.

Beaucoup de projets sont menés en groupe afin de fournir plus de travail, avoir plus d’idées et vous apprendre à répartir le travail selon les forces de chacun. Les compétitions sont les moments les plus intenses d’une année : 2 semaines où les étudiants en communication et en création sont mélangés et répartis en agence de communication.

Ils doivent faire une campagne de communication complète (analyse, stratégie, création, planning, budget) et la présenter devant un jury de professionnels. C’est le moment intense de l’année car on veut que son équipe remporte la compétition, c’est le prestige ultime afin de finir en beauté son année et partir en stage au sommet de sa gloire.

Mais pour en arriver là il faudra montrer de la cohésion, savoir gérer son stress, la capacité à proposer des recommandations et à bien présenter ses idées. Tout compte, le fond et la forme, et qu’on gagne ou qu’on perde, on apprend, parfois de ses erreurs, pour que la prochaine compétition soit celle de la victoire.

Et pourquoi pas rêver de faire une scolarité parfaite en remportant toute les compétitions !

 

8.Plus qu’une école, un lieu de vie

Vous allez passer beaucoup de temps dans les locaux.

Evidemment pour vos cours (généralement 6h par jour), mais aussi pour les travaux à faire individuellement ou collectivement. Vous pouvez alors profiter des boxs ou des salles libres pour travailler au calme. L’école est ouverte du lundi au vendredi entre 8h30 et 20h, et vous pouvez venir si vous n’avez pas cours.

La terrasse est aussi agréable pour travailler, prendre sa pause et profiter du lever ou du coucher du soleil, tout dépend si vous êtes du matin ou du soir. La wifi est disponible sur tout le campus, il y a des imprimantes si vous avez des dossiers ou des CV à imprimer, et l’accueil prête du matériel photo et vidéo.

 

9.Accompagné mais pas assisté

Notre objectif est de vous donner des outils, des méthodes et des compétences afin que vous deveniez autonome et indépendant professionnellement.

Vous aurez des coachings CV et entretien de motivation et des ateliers pour améliorer votre LinkedIn et vos soft skills (écoute, organisation, initiative, convaincre, etc).

Chaque année tous les étudiants trouvent leurs stages, c’est obligatoire pour valider son année, il est donc de notre devoir de vous accompagner afin de nous assurer que vous trouviez votre stage.

C’est pour cela que nous vous partagerons les annonces et les contacts que nous avons.

Cela fait plus de 13 ans que Sup de Pub est à Bordeaux et ces dernières années avec plus de 500 étudiants par an nous avons pu constituer un réseau solide d’entreprises qui ont l’habitude de recruter à l’école.


 

Vous n’êtes pas encore à Sup de Pub Bordeaux, tout ceci peut paraitre encore flou et abstrait, alors pas de stress, laissez la rentrée arriver et vous verrez tout ça par vous-même.

Et comme chaque année il y a de fortes chances que vous ressentiez au bout de quelques semaines que vous avez trouvé votre famille.

Vous pouvez discuter avec des étudiants pour leur demander leur ressenti et nous découvrir en portes ouvertes en ligne ou à l’école.

Si vous avez d’autres questions :

Close Menu