Et c’est reparti !

Lundi 6 janvier, nous sommes prêts à affronter notre premier projet destiné à un professionnel ! 

Martin, co-fondateur de la Start Up Pic’Verre spécialisée dans la collecte de verre à domicile et son recyclage, a briefé les étudiants en 1ère année com : créer une vidéo publicitaire destinée aux sites et réseaux sociaux de l’entreprise, le tout, au format « caméra cachée ».

Tournage et montage …

 

Sous la direction d’Etienne Fabaron et d’Alexandre Lataste, de l’agence le Vestiaire, et anciens étudiants de Sup de Pub, nous avons eu deux jours pour trouver le concept de notre projet et réaliser une feuille de route de tournage. Cela nous a aidé à parer à tous problèmes techniques potentiels.

Le mercredi, nous sommes donc tous partis à l’assaut de Bordeaux, bouteilles et récipients de verre à la maison pour mettre en image notre projet.

À l’aide de téléphones et micros, nous avons tourné et bousculé le quotidien de Bordeaux tout en sensibilisant les piégés à la cause. Plusieurs groupes se sont retrouvés aux mêmes endroits ce qui nous a permis de vivre cette expérience tous ensemble et de s’aider.

 

De retour à l’école, nous avons eu la plus grosse partie du projet à mener de front : LE MONTAGE !

Le logiciel Premiere Pro (de la Suite Adobe) étant imposé, nous avons dû nous familiariser avec et sélectionner les meilleurs rushs pour les synchroniser avec une musique de fond afin de créer une ambiance au projet. Cette étape était de loin la plus longue et stressante car nous n’avions que peu de temps pour réaliser un travail de qualité à la hauteur de la demande de l’annonceur…

 

Rencontre avec l’annonceur

 

Vendredi, jour de l’oral ! Deux épreuves nous attendent. Par groupe, nous défendons nos projets aux membres du Vestiaire pour l’étape des présélections. À la fin de cette étape, les deux projets finalistes se préparent à la plus importante : la présentation de leur projet devant M. Martin.

Et c’est en amphi, en présence de toute la promotion et des membres de l’administration de l’école, que nous assistons aux passages des deux équipes. Une fois les présentations terminées et la délibération faite, comme à chaque séminaire, sous un tonnerre d’applaudissements, nous saluons la qualité du travail des gagnants.

 

Leur réalisation : accoster des passants à vélo et leur confier des bouteilles de vin en les glissant dans leur panier, tout en leur indiquant la borne de collecte de verre la plus proche puis partir en courant. Cette situation a su susciter des rires, des interrogations et de l’étonnement, le tout dans une bonne humeur qui transperce l’écran. C’est donc pour cela qu’à l’unanimité, ce projet s’est démarqué et a remporté la compétition !

 

Félicitations à Livia Benzi, Léa Chaumard, Margot Bertin, Theo Huaume et Nathan Moulin.

Comments

comments