C’est fort en chocolat

 

Sup de Pub met un point d’honneur à faire vivre ensemble communicants et créatifs. Il est important que chacun d’eux se comprennent, s’entendent, pour proposer des projets toujours plus innovants. De ce fait, chaque année, grâce aux compétitions et aux différents workshops, les étudiants ont l’occasion de mettre un pied dans l’univers de la création et de la stratégie. Les étudiants de première année en création ont travaillé sur la marque Nestlé avec Juliette Pujeau, référente en stratégie de premier cycle, afin de d’apprendre à développer une recommandation stratégique.

L’élaboration

Sous la forme d’une heure trente de théorie et une heure trente de pratique, nos apprentis créatifs se sont plongés dans le monde de l’analyse de marché, du positionnement et des problématiques. Le ton est donné : Comment la marque Nestlé peut se démarquer de la concurrence à l’occasion de la fin d’année, sur son produit phare : ses tablettes de chocolat Nestlé Dessert ? Chaque élève, réparti en groupe doit analyser la marque, ses concurrents, ses forces, ses faiblesses et proposer des solutions. Un monde inconnu pour les étudiants en création, qui développent leur sens créatif plus que leur capacité d’analyse stratégique en ce premier trimestre.

La préparation

Claire-Élise raconte qu’elle n’imaginait pas le travail abattu par ses camarades en stratégie, et qu’elle sera d’avantage attentive à leurs attentes lors des prochains briefs de compétition. « Faire ce type d’atelier nous permet de se rendre compte des objectifs de chacun. En tant que créa’, nous voulons que nos idées priment avant tout. Mais en réalité, il faut une cohérence entre l’objectif de communication et la création qui en découle. Je comprends mieux l’importance de se pencher sur la stratégie avant de commencer n’importe quelle création. » C’est le but recherché lors de ces ateliers transversaux, qui mêlent plusieurs univers.

La Cerise sur le gâteau

Nos créatifs n’ont pas manqué d’idées pour ce brief. Certains ont misé sur une collaboration avec EnjoyCooking par exemple. Chaque mercredi, la youtubeuse (522K abonnés) réalise une recette sur sa chaine YouTube. Une opportunité pour la marque de toucher une large audience en montrant son produit en action. D’autres ont créé un mur collaboratif, à l’instar du site Padlet, où les clients en boutique peuvent marquer un petit mot. Tous les dispositifs de communication convergeaient vers la notion de partage. Chaque recommandation stratégique doit être en cohérence avec l’ADN de la marque.

Pour finir cet atelier en beauté, les élèves se sont transformés en pâtissiers du dimanche, recréant, ensemble via Teams, une recette imaginée par l’équipe gagnante. Une recette reprenant bien sûr le produit phare de la marque : La fameuse plaquette de chocolat Nestlé dessert ! Une fin d’atelier gourmande et conviviale, à l’image de cette promo.