Skip to main content

LE COLIVING, UN NOUVEAU MODE DE COLOCATION

 

Les étudiants de première année communication ont travaillé pendant un mois sur un brief mêlant stratégie et créativité. Leur mission ? Promouvoir l’ouverture d’un nouvel espace de Coliving et inciter les cibles à visiter et louer ces logements. Le projet se veut transversal, et fait appel à plusieurs compétences. Une manière ludique pour nos étudiants de mettre un pied dans le monde de la communication.

La recherche

Le Coliving consiste à vivre à plusieurs dans le même logement, avec des services mutualisés, des espaces communs et privés. Une sorte de colocation moderne. Comme introduction à ce projet, les apprentis communicants se sont prêtés au jeu de la création d’intérieur. Munis de leur appareil photo, ils ont exploré leur créativité : textures, lieux, ambiances…afin de créer un moodboard d’inspiration. Ils se sont aussi prêtés au jeu du portrait : Quel est votre habitat de rêve ? Vivre seul ou à plusieurs ? Les étudiants se livrent un peu, certains rêvent de grands espaces, d’autres d’habitat plus urbain avec vue sur la métropole. Une manière de faire connaissance et de définir une ligne directive pour leur projet de coliving.

Les visites

Il est maintenant l’heure de passer à la communication. Étude de marché, de la concurrence, étude de la cible, problématique, solutions de communication, objectifs … Il est important à Sup de Pub d’assoir dès la première année ces connaissances. En multipliant ces projets, les étudiants acquièrent certains automatismes primordiaux dans une recommandation stratégique.

La proposition

L’image d’un espace de coliving est différent pour tous. Certains misent tout sur une ambiance festive, jeune, étudiante, quand d’autres gardent en tête qu’il faut (quand même…) un peu travailler. C’est une multitude de concepts qui sont proposés pour ce projet. Espace de travail, de détente, de loisirs, de sport, de cuisine, de co-working… nos étudiants font preuve de créativité dans leurs propositions.

La signature

L’agence fictive HELIOS remporte le projet. Leur proposition fait mouche avec un axe créatif innovant : « Votre jardin d’Eden : Un mélange entre technologie et luxe ». Pour promouvoir leur concept, ils diffuseront leur publicité video sur des sites comme Wanted Community Bordeaux, Bordeaux Ma Ville. Pour illustrer leur propos, un story board est nécessaire. Concernant la communication print, l’agence Helios propose un dépliant expliquant leur concept, un communiqué de presse. Enfin, ils organiseront un évènement avec un stand de réalité virtuelle sur les quais de Bordeaux pour optimiser leur visibilité. Rare mais utile, l’agence Helios mise sur une campagne SMS.

Durant un mois, les étudiants ont découvert et travaillé sur leur première recommandation stratégique. Un bon entrainement avant la compétition de fin d’année !

Close Menu