Séminaire SP5 – Data Driven Marketing

Au cours du séminaire n°4, les étudiants en SP5 Web Management, Marketing Digital & Réseaux Sociaux ont eu l’occasion de découvrir le Data Driven Marketing ou autrement dit la relation et l’expérience client à travers les données.

Des intervenants d’exception.

Le séminaire, animé par Jérôme Toscano et Tony Chapelle, a permis aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine.

Divisé en deux parties – l’une théorique et l’autre pratique-  le séminaire a mis en lumière les nouveaux usages qui impactent la relation client et comment les comprendre et les développer en enrichissant la base de données client, un focus sur le Big Data : qu’est-ce que le Big Data et quelles sont les différences entre les bases relationnelles et non-relationnelles. Aussi, les élèves ont découvert le monde du CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion Relation Client).

La gestion de la Relation Client (GRC ou CRM) est un processus particulier. Il permet de traiter tout ce qui concerne l’identification des clients et des prospects. Mais c’est bien plus qu’une simple application logicielle. C’est comme une philosophie de travail qui trouve sa source dans l’évolution du consommateur et de son comportement d’achat.

En outre, un panel de bases de connaissances acquis !

Après la théorie, les étudiants ont mis leurs nouvelles connaissances à contribution lors d’un travail en équipe. Le but ? Réaliser une segmentation élaborée avec une base unique. Ainsi, grâce au brief et avec l’aide de l’intervenant, les étudiants ont pu mettre en oeuvre une recommandation marketing dans sa globalité.

Ce séminaire technique a permis d’approfondir un sujet dans l’ère du temps et complètement en lien avec les tendances actuelles : le Big Data !

 

N’hésitez pas à consulter le dernier séminaire des SP5.

Comments

comments