Alors que cette année 2018 approche tout doucement de la fin pour laisser sa place à 2019, nous avons trouvé judicieux de vous rapporter un petit état des lieux des réseaux sociaux. Qui est le plus utilisé au quotidien ? Qui a une place toute particulière dans le cœur de nos ados ? Un peu plus de dix ans après l’arrivée de Facebook en France, le réseaux occupent désormais une place prépondérante dans nos vies et cela pas seulement en temps passé sur l’application mais aussi au niveau des budgets déployés sur les différentes plateformes par les marques.

Une étude, menée par Pipper Jaffray, a récemment démontrée qu’Instagram était le réseaux social le plus utilisé par les adolescents. Détrônant au passage Snapchat qui a connu une année particulièrement difficile.

 

Une nouvelle qui retourne le couteau dans la plaie pour Snapchat puisque la refonte de l’application a été mal reçu du grand public et que le groupe annonçait cet été que les pertes s’estimait à 353 millions de dollars. C’est un fait, Snapchat perd des utilisateurs depuis plusieurs mois et cela, malgré l’immense succès de ses filtres. Les chiffres de l’étude montrent que les adolescents utilisent à 85% Instagram contre 84% pour Snapchat.

Cependant, même si l’application de publications de photos peut se targuer d’avoir raflée la première place (pour le moment), Snapchat n’en demeure pas moins l’application préférée des jeunes : ils sont 46% à avoir indiqué leur préférence pour Snapchat (46%) contre 32% pour Instagam.

Les enjeux pour les équipes d’Instagram (et par conséquent de Facebook) restent néanmoins bien présents puisque le réseau social se tourne de plus en plus vers une plateforme e-commerce.

Vous pouvez retrouver l’étude complète ici.

Comments

comments