Les étudiants en 4e année d’études à Bordeaux qui ont choisi de se spécialiser en Conception-Rédaction ont eu l’opportunité de travailler avec le studio bordelais « Dessine-moi un son » (DMS) pendant leur master class « radio ».

Encadrés par Adeline Caffin, conceptrice-rédactrice chez DDB Paris, les étudiants ont reçu des briefs de marques variées (BeIn Sport, Honda, L’Equipe, etc.). L’objectif était d’appréhender l’écriture d’un spot radio.

Grâce à son expérience de l’exercice très particulier qu’est la conception de spots radio, Adeline a su tirer le meilleur des futurs concepteurs-rédacteurs bordelais. Ses conseils très précis et sa volonté d’apporter aux étudiants la capacité de se projeter dans la cabine d’enregistrement (avant même l’écriture des spots) ont permis à chaque concepteur en herbe d’être très à l’aise à l’heure de l’enregistrement.

Chacun d’entre eux a ensuite pu diriger la conception de son propre spot. En effet, Bertrand Cypryk, directeur du studio, avait fait venir pour l’occasion deux acteurs expérimentés qui se sont pliés au jeu de l’enregistrement de maquette.

Du montage à la recherche de bruitages insolites, en passant par les modifications de scripts à la toute dernière minute, les CR Junior ont pu se faire une idée très précise des méthodes utilisées pour élaborer un bon spot radio.

Leur challenge ? Proposer des scénarii qui sortent de l’ordinaire, tout à fait capable d’être mémorisés par les auditeurs.

Leur méthode? Utiliser la radio pour ce qu’elle est. Un média mobile, accompagnant chaque personne dans son quotidien, et capable de créer une intimité avec les cibles de chaque message conçu.

Jouant parfois avec la patience des acteurs et de Bertrand Cypryk, les SP4 option conception-rédaction ont conçu des scénarii originaux, humoristiques et parfois décalés, requérant souvent un jeu d’acteur très poussé ou un mécanisme de sonorités donnant du rythme aux scénarii.

Les étudiants tiennent, par le biais de cet article, à remercier Adeline Caffin (DDB) et Betrand Cypryk (DMS Bordeaux) pour leur patience et la précision de leurs conseils !


> Ecoutez tous les spots radio sur Sound Cloud <

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD