Petits-sous, que deviendrez-vous ? […] Des canons pour vos grands frères, du vin et du tabac pour les soldats […] L’enfant français a compris : il porte son argent à la France. L’enfant français est aussi un combattant. » Cet extrait d’une bande dessinée destinée à enseigner la guerre et ses enjeux aux jeunes enfants dans les années 1914 – 1918, illustre à merveille quelle arme peut se révéler être une simple illustration. Une mesure d’espoir, un soupçon de culpabilité, le tout dans des images percutantes et colorées, c’était là le mélange subtil auquel se sont essayés tous les Etats en temps de guerre « La propagande. »

La propagande : cet ensemble d’actions psychologiques exercées sur une population pour l’influencer.

Dans un monde si politisé et influencé par la culture visuelle, comprendre comment une simple affiche peut influencer si fortement toute une population s’avère une grande leçon d’Histoire et de sociologie.

Par conséquent, arrêt ce jeudi 14 janvier 2016 au Musée d’Aquitaine pour les étudiants en MANAA de Sup de Pub Bordeaux. Ce musée qui a pour habitude d’abriter l’Histoire des êtres humains en Aquitaine depuis la préhistoire dans sa collection permanente, accueille aujourd’hui une collection temporaire à l’occasion du 100ème anniversaire de la Première Guerre Mondiale.

L’affiche comme moyen de propagande : une exposition permise grâce à la générosité d’un collectionneur privé averti : Vincent Caliot.

Si ces affiches centenaires sont aujourd’hui dans un excellent état, beaucoup d’entre elles ont dû être restaurées au fil du temps. Considérées comme une contribution à la guerre d’artistes connus et reconnus à cette époque, elles ne visaient pas à vendre. Elles utilisaient cependant des messages forts, et des symboliques saisissantes.

 

 

 

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : https://www.supdepub.com/bordeaux

 

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD