Article rédigé par Marguerite Marié, étudiante en SP4 Marketing de contenu & Production Éditoriale

 

Darwin rive droite et son éco-système 

 

Les SP4 Marketing de contenu et production éditoriale ont eu deux semaines pour créer un magazine de A à Z. La demande ? Créer un magazine pour Darwin l’éco-système Rive Droite. Encadrés par Pascale Pontoreau et Thomas Vitry, nos apprentis rédacteurs se sont creusés la tête à la recherche de la meilleure idée. Retour sur leur défi. 

Le fond avant la forme

Chaque chose en son temps. Avec le soutien de Pascale Pontoreau, journaliste, les différents groupes étudient leur sujet. Qu’est-ce que l’éco-système Darwin serait susceptible de créer ? Quel est le meilleur axe à privilégier pour intéresser les lecteurs ? Certains décident de parler d’innovation en reprenant la théorie de l’adaptation de Charles Darwin, d’autre de l’accessibilité à l’art pour tous. C’est un travail conséquent de veille, qui leur permet de connaître leur sujet sur le bout des doigts et d’écrire des articles pertinents. Pour ne pas trop s’éparpiller, les SP4 édito’ ont des consignes. Ecrire un reportage, un portrait et quatre accroches.

Place à l’écriture.

L’équipe Beagle rassemble Darwin l’éco-système et Charles Darwin dans un voyage au cœur des éco-système alternatifs au travers du bateau le Beagle, célèbre navire sur lequel Charles Darwin a entrepris son voyage de recherche. Le journal Deux Mains, lui, s’intéresse à un sujet de société dans chacun de ses numéros, allant d’une cause environnementale à un sujet de société.

La forme pour mettre en valeur

Nos rédacteurs en devenir ont dû s’atteler à la dure tâche de la mise en page. C’est avec Thomas vitry, expert du logiciel InDesign, que les SP4 vont entrer dans le monde des triples colonnes, des sauts de pages et des gabarits. Durant deux jours, l’intervenant fait un large tour des options qui s’offrent à eux. Les deux jours restants sont dédiés à la mise en page de leur propre magazine. La fin de semaine approche et les magazines se finalisent petit à petit.

Présentation des projets

C’est enfin l’heure de présenter les magazines. Chaque équipe défend sa ligne éditoriale et montre enfin sa création finalisée. Malheureusement, dû à la situation sanitaire, les équipes n’ont pas pu imprimer leur Magazine. Ce n’est que partie remise !