Skip to main content

Stratégie de communication : quelles perspectives à l’ère post-COVID ? C’est la question qui a été posée aux étudiants de 2ème année communication et digital dans le cadre du Projet Flash.

Ils ont trois jours pour y répondre sous forme d’un livre blanc. Répartis en 4 agences, les étudiants doivent écrire six articles et créer un univers graphique en accord avec leur sujet. C’est l’ultime compétition avant leur stage de deux mois.

Sommes-nous à l’ère de la communication du futur ? 

« Techno-fiction » fantasme ou réalité ? C’est l’axe qu’a choisi l’agence B pour ce livre blanc. Dans la quasi-totalité des projets, les idées semblent se mêler à la fiction, dont celles que nous retrouvons dans de nombreuses séries ou films. Pierre Cassou-Noguès, philosophe contemporain a questionné dernièrement ce lien étroit entre la science-fiction et le rapport que nous avons avec la technologie. Le père du terme « techno fiction » nous questionne alors sur notre manière de penser le futur et d’agir dans le présent. Nous nous demandons alors, la technofiction : fantasme ou réalité ?

La crise du renouveau 

« Être un média depuis 2020 n’est pas chose facile. Communiquer à l’heure actuelle devient alors un réel défi. Dans les conditions actuelles, la publicité en a pris un coup. De l’arrêt total de certains à l’explosion d’autres, nous assistons à un boom des nouvelles technologies dans les médias en réponse aux nouvelles attentes consommateurs. On ressent alors un refus de plus en plus catégorique des communications trop agressives et une volonté de retour au système de « soft power » plus enclin au storytelling et corporate. Les médias se tournent alors tous vers le numérique. Réelle résurrection, ils développent de nouveaux outils marketing indispensables à la communication de demain… » Ci-dessous le livre blanc de la Sphère Agency.

Close Menu