Le monde virtuel d’aujourd’hui est à l’origine de nombreuses légendes urbaines. Les 3ème années du campus bordelais dans le cadre de leur séminaire de rentrée ont dû inventer leur propre légende en s’inspirant d’un incipit et la présenter sous la forme d’une saynète.

 

Pour le séminaire de rentrée des 3ème années, l’équipe pédagogique et les intervenants du campus bordelais ont choisi « Print the legend » comme thème pour stimuler les étudiants au storytelling.

Car :

– le récit, c’est la vie, et l’homme ne peut pas vivre sans fictions, sans histoires

– La fiction et réalité se mêlent de plus en plus dans notre quotidien

– Il n’y a pas de communication publicitaire sans maîtrise de l’art et du récit fictionnel.

Le but étant pour les étudiants d’être créatif, de sortir du cadre, d’oser, de se challenger et surtout de communiquer.

Les 12 équipes ont dû construire une légende urbaine sous forme d’une saynète en respectant trois contraintes parmi des listes données :

  • un incipit (l’incipit est le terme désignant les premiers mots d’une œuvre littéraire. Il programme la suite du texte : généralement il sert à définir le genre du texte et annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques de l’auteur. L’incipit a également pour fonction d’accrocher le lecteur)
  • un lieu de bordeaux pour créer l’atmosphère de leur légende
  • créer un flyer ou support pour appuyer la véracité de la légende.

Durant une semaine, chaque équipe fut coachée par deux intervenants spécialisés dans l’art oratoire et la narration afin de travailler au mieux leur légende.

Après une soutenance devant un jury de professionnel et un amphi plein à craquer c’est l’équipe « Nouveau Stade Matmut » qui a remporté cette compétition avec l’incipit « Comment s’étaient-ils rencontrés ? Par hasard, comme tout le monde».

Félicitations à eux et à l’ensemble de la promo qui a joué le jeu de la libre interprétation des saynètes (improvisation, ton humoristique, etc..) avec des mises en scène haute en couleur.

 

Retrouvez l’ensemble de notre actualité sur notre blog : https://www.supdepub.com/bordeaux

 

 

 

Comments

comments