Les étudiants en quatrième année à Sup de Pub Bordeaux ont eu 2 semaines pour créer une campagne de communication pour la start-up PostTRIP.

Ce nouveau service est une plateforme de livraison collaborative créée en Septembre. Elle met en relation des particuliers qui partent en voyage via le train, la voiture, l’avion, avec des particuliers qui ont un objet à envoyer.

Créé en décembre 2015, PostTRIP a pour objectif de devenir la première plateforme de livraison collaborative C2C en Europe. Elle est disponible sur internet, iOS et Android

Pour cette compétition, leurs objectifs étaient d’augmenter la notoriété de cette jeune marque et de recruter des utilisateurs. Pour cela, les étudiants ont redoublé d’efforts afin de proposer des concepts créatifs et originaux.

Les livrables de la campagne

Il leur était demandé de livrer des éléments précis :

  • Un calendrier d’actions digitales concrètes avec des rendez-vous réguliers sur les réseaux sociaux.
  • Un film pour l’année 2 (année 1 : film « La Brocante »).
  • Une campagne print locale sur Bordeaux et Paris.
  • Plusieurs idées de partenariats pertinents pour la marque.
  • Des suggestions d’événement(s) sur Bordeaux pour augmenter la notoriété de PostTRIP et faire grandir la communauté bordelaise.
  • Toute autre idée créative et dans les valeurs de la marque qui puisse aider PostTRIP à faire du buzz.

Tous les groupes sont passés devant des jurys composés de professionnels du monde de la communication. Puis, ont présenté leur création devant le jury final composé en autre de la fondatrice de PostTRIP, Chantal Barrat Duc Dodon.

Le verdict du jury

Le jury a permis à trois équipes de venir disputer la finale devant une assemblée d’étudiants et de professionnels curieux et critiques.

  • L’agence WEST

L’agence West, qui selon le propre mot « Ne perd pas le Nord », a proposé un concept axé sur l’infidélité des Français à une marque. Elle propose d’encourager les personnes à être infidèle des services de transports traditionnels et à venir tester PostTRIP.

Les étudiants ont axé leur campagne très stratégiquement pendant des moments clés : la Saint Valentin, la Saint Fidélité et proposent de faire vivre des expériences grâce au digital et un évènement.

  • L’agence La Ruche

L’agence La Ruche, désireuse de faire le buzzzz, a elle proposé un message beaucoup plus personnel. Leur concept est de proposer aux personnes qui sont lassés du manque de contact humain d’utiliser PostTRIP qui a une communauté impliquée, chaleureuse et bienveillante. Son message « PostTRIP, un peu plus ensemble » a été décliné à travers des spots radios, des opérations de street marketing, des prints et de la viralisation sur les réseaux sociaux.

  • L’agence Poule Party

L’agence Poule Party a choisi de communiquer sur la réassurance et la création de confiance entre les acteurs de la communauté PostTRIP. En effet, beaucoup de personnes n’ont pas confiance en la personne à qui ils confient leurs colis, car, celui-ci n’accorde pas la même valeur au colis.

Afin de créer de la valeur pour tous à ce colis, les étudiants ont décidé de créer des histoires aux colis et de les raconter via des films et des prints. Sous forme de flashbacks, on peut alors découvrir le passé d’une machine à coudre et d’une enceinte. La campagne est relayée sur twitter via #uncolisunehistoire et vise à susciter l’engagement notamment sur Twitter et Instagram.

Et les grands gagnants sont…

Poule Party avec leur concept smart, touchant et réalisable.

Affichage sur le tramway de BordeauxAffichage sur le tramway de Bordeaux

Bravo à eux et à tous les étudiants pour ces deux semaines de travail. Merci à tous les professionnels de s’être déplacés afin de juger les étudiants et de leur avoir donné des conseils pour s’améliorer.

 

Comments

comments