Article rédigé par Marion Pradère, étudiante en SP2 Communication et Digital

 

Une année à Sup de Pub est toujours remplie de nombreux temps forts, tels que les compétitions, challenges, séminaires et...le Big Pitch Day.
Le Big Pitch Day est l’aboutissement d’une année de travail, une année mouvementée.
C'est un projet fil rouge qui encourage les étudiants à mettre à profit leur savoir et leurs compétences afin de développer un projet professionnel ou accompagner une structure.

 

Plus qu’un travail, une passion

Au début de l’année, Julien Dizdar, intervenant en SP2 Communication et Digital, a demandé aux étudiants de mettre à profit leurs compétences au service d’une entreprise/d’un projet personnel. Ils avaient alors carte blanche sur le thème tant qu’il mettait en avant l’utilisation de compétences digitales. Les sujets choisis ont été très variés : voyages, sport, mode, art, cinéma, alimentation, musique, surf… les élèves s’en sont donnés à cœur joie. Le but : faire de leur envie une réalité.

 

Un seul projet, plusieurs réalisations

Le projet fil rouge incarne en quelque sorte la fierté, la passion et, plus important, la joie de créer quelque chose par soi-même. La différence entre un loisir et ce projet, était l’énergie dépensée pour le construire. Car, oui, le projet demandé était aussi un travail sur soi, montrant la détermination de chacun pour réussir. Il fallait donc y consacrer du temps, se fixer des objectifs et se donner les moyens d’y arriver malgré les cours et tous les autres projets en parallèle.

La créativité était le point dominant de ce projet. En effet, Julien Dizdar a encouragé ce genre de projet très créatif qui pouvait parfois sortir des sentiers battus, permettant ainsi de s’enrichir personnellement mais surtout professionnellement. L’objectif : pousser les élèves à acquérir de nouvelles connaissances. Se former au codage, créer son site internet, découvrir de nouvelles choses et, pourquoi pas, donner goût à l’entrepreneuriat.

 

Une compétition, tous gagnants

Même si au premier abord ce projet était avant tout personnel, il constituait également une note finale pour le second semestre.

5 étudiants dont le projet était le plus abouti ont présenté et pitché celui-ci devant un jury professionnel afin d’être évalué. Les étudiants de deuxième année ont pu échanger et avoir un avis purement professionnel sur leurs projets. Un atout permettant ainsi de prendre du recul et de mieux avancer.

Lors de cette finale, le jury a pu découvrir des univers très différents : une association formant des chiens d’aveugles avec des problématiques de sensibilisation sur la cécité et le statut particulier de chien guide, ou encore la création d’une box pour apprendre à faire des cocktails originaux (la mixologie pour les plus curieux d’entre vous).

Un projet a su se démarquer de tous les autres, celui de Romane Sanguina. Son concept : une BD digitale d’inspiration coréenne, en anglais. Accompagnée par ses deux meilleures amies, elles ont su réaliser ensemble leur projet et en faire la promotion. Nous vous invitons à découvrir leur univers sur leur Instagram @voixcrew (prononcé « Voyx ») et sur le site internet webtoons, afin de suivre l’aventure de leurs personnages dans un monde futuriste.

Comments

comments