Avec Instagram, Pinterest ne cesse de prendre de l’ampleur dans la recherche de visuel. Son moteur de recherche et son incroyable base de données en font l’un des acteurs les plus puissants du marché : à ce jour, la plateforme accueille pas moins de 7,9 millions d’utilisateurs. Et cela, la plateforme l’a très bien compris. C’est pourquoi, elle a décidé d’ouvrir ses campagnes publicitaires, sous la forme d’épingles sponsorisées, à tous les annonceurs qui souhaiteraient renforcer leur notoriété sur la plateforme.

Des campagnes publicitaires sous la forme d’épingles sponsorisées

Cette fonctionnalité est disponible depuis début novembre en France, mais aussi aux États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Irlande ainsi que la Nouvelle-Zélande.

Selon « Adrien Boyer, Country Manager France, Europe du Sud et Benelux chez Pinterest« , ce format est la réponse aux annonceurs qui souhaitent développer leur présence sur Pinterest. En effet, ce dernier indique que malgré les 2 milliards de recherches effectuées par mois, seulement 3% d’entre elles contiennent un nom de marque. Les utilisateurs ont plus tendance à cherche des requêtes plus génériques liées aux univers qu’ils aiment comme : la décoration, la cuisine, la beauté ou des exemples de déco.

Là où Pinterest peut être source de « frustration » pour les marques, c’est que 75% de ces contenus, sont produits pour ces mêmes marques. Forcément, elles aimeraient que leurs contenus soient signe d’engagement de leurs communauté, voir même l’élément déclencheur du processus d’achat.

Enfin, pour finir avec les chiffres, sachez que ce n’est pas moins de trois millions d’idées créatives qui sont enregistrées chaque jours par les utilisateurs.

Quel format publicitaire sur Pinterest ?

Il existe à ce jour quatre formats publicitaires sur Pinterest :

  • Le Promoted Pins : On pourrait le définir comme étant le format standard de la plateforme. Il est à l’origine de la publicité sur la plateforme.

pinterest-epingle-standard-sponsorise

  • Le promoted Vidéo :

Comme son nom l’indique, ce format permet de sponsoriser des formats vidéo.

2018-french-ads-gtm-04

  • Le promoted Carousel :

Si vous êtes familiarisé avec ce format sur Facebook ou Instagram, vous savez que ce format permet de proposer une suite d’images dans l’objectif de développer son storytelling.

Le promoted App Pins :

Ce format permet de pousser des applications à télécharger, que ce soit sur IOS ou Android.

pinterest-epingle-app-install

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD