Retour de vacances : nous sommes tous conviés à un brief pour le traditionnel séminaire photo. Cette année, les personnes âgées sont mises à l’honneur.

Notre mission : transcrire en photos et quelques mots leurs visions d’hier et de demain.

Chaque groupe doit trouver une personne âgée à interviewer et la prendre en photo pour constituer un livre commun de toutes ces rencontres. Ce projet a été supervisé par John Thackwray, photographe et vidéaste reconnu, auteur notamment de « My room, portrait d’une génération ».

Une semaine d’apprentissages techniques

Notre première mission a été d’apprendre à mener une interview ciblée de qualité : créer des questions et orienter la discussion pour pouvoir aborder un maximum de sujets malgré la contrainte de temps. La vraie difficulté était la retranscription par écrit, la richesse du discours et la singularité des parcours de chacun nous a obligés à nous positionner et à faire des choix rédactionnels convaincants.

Aussi, nous avons dû immortaliser notre rencontre par une séance photo. La difficulté de l’exercice était de faire ressortir leurs propos grâce à des clichés travaillés. Nous avons donc dû gérer les lumières, les valeurs de plans et les contrastes. La seule contrainte : mettre toutes les photographies en noir et blanc avec un format carré.

De retour à l’école, nous avons participé à la création de la maquette finale du projet avec John Thackwray comme coordinateur des tâches.

Une expérience collective unique

Au-delà du côté professionnel de l’expérience, nous avons eu la chance de rencontrer de vraies personnalités qui avaient beaucoup de choses à nous dire. Chaque groupe a partagé un moment privilégié. Un choc des générations plein d’émotion et de complicité.
De plus, les groupes étant imposés, nous nous sommes redécouverts, le tout dans un climat d’entraide et de bonne humeur !

Des souvenirs gravés

Après le passage devant le jury, est venue l’heure de clôturer cette semaine intense et riche en émotions ! Nous avons tous vécu ce projet différemment mais nous sommes tous unanimes pour dire que cela a été un moment inoubliable qui restera gravé dans nos mémoires…

Comments

comments