« Il faut rester curieux, c’est très important ! »
Nourdine Cherkaoui entre en 1998 chez EURO RSCG. Au bout de six ans de conseil en entreprises, Nourdine propose le coaching en entreprise pour les dirigeants.
« C’est à cette période qu’on me propose d’enseigner à Sup de Pub. Tout homme est désireux de transmettre. J’adore enseigner ! Faire que l’ensemble soit le plus interactif possible. »
D’autant plus interactif que Nourdine Cherkaoui est devenu avec les années un des piliers de l’agence et se révèle être aussi un excellent pédagogue, plébiscité par les étudiants.

Parlez nous de vos liens avec le monde de la politique.
 » On part dans une passion qui est, au début, celle de la politique. A vingt ans, on milite plus envers un homme qu’un parti. On fait des rencontres, et c’est là que je découvre que je m’intéresse à tout : l’homme, l’entreprise, les études, l’école…  »
En 1989, Nourdine s’engage réellement en politique et à l’époque, devient une véritable figure de proue sur les plateaux de télévision. C’est là qu’il rencontre Juppé, Chirac… Une multitude de contacts qui viendront enrichir son carnet d’adresses car  » les opportunités sont des histoires de rencontres. Tout est histoire de rencontres.  »

Une vision sur les études et la pédagogie de nos jours ?
Toujours aller de l’avant. Nourdine Cherkaoui n’en démord pas.
« Lorsque moi-même j’étais étudiant, deux intervenants m’ont donné vraiment envie : deux professeurs d’histoire Jean Tulard et Pierre Chaunu. Ils m’ont donné l’envie d’apprendre et d’appréhender les choses différemment. Dans mes cours aujourd’hui, je raisonne de la même façon : les cours ne doivent pas être figés. Il faut que les étudiants soient captifs et rebondissent continuellement sur telle ou telle idée. Ne jamais rester recroquevillé sur soi, s’ouvrir au monde et aux autres, c’est la clé de tout. »

Un conseil à donner aux étudiants ?
« Je leur dis ceci : les études c’est le meilleur moment de la vie. Pour ma part, je suis toujours quelque part encore étudiant. On ne sait pas toujours tout, j’ai toujours envie d’apprendre ! Et c’est valable pour tout le monde, il faut perpétuellement se tenir au courant de tout : les nouveaux métiers, les nouveaux medias…
En tant que Directeur associé, je suis resté curieux et c’est très important. »

Comments

comments

Join the discussion One Comment

  • Alice Alexis Délia Andreia dit :

    Bonjour,
    Nous sommes quatre élèves du lycée international Honoré de Balzac à Paris et avons choisi pour notre TPE (travail à fournir en 1ère) le sujet du langage corporel de l’homme politique. En faisant quelques recherches sur internet à ce sujet, nous avons trouvé ce reportage est nous demandons si il y’aurait un moyen de contacter Nourdine Cherkaoui? Ses connaissances sur le sujet nous aideraient énormément dans nos recherches.
    Cordialement,
    Alice, Alexis, Délia et Andreia, équipe de TPE.

Leave a Reply

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD