Depuis la classe de Sup de Pub à Lyon, trois étudiants ont fait beaucoup de chemin pour aboutir à la concrétisation de leur projet: ladistilleriemusic.com, un webzine musical à la découverte de l’essence de la scène musicale française et internationale.

Lucas Aubert et Julien Gatto (tous les deux issus de la Promo 2015 en Stratégies Digitales), qui ont été rejoint par Rémi Taranta (actuellement étudiant à Sup de Pub Paris en Stratégies Digitales), nous parlent de leur projet:

Pourquoi le nom LA DISTILLERIE ?

Comme pour un procédé classique de distillation, nous collectons le meilleur de la musique et nous sélectionnons avec soin les artistes et sons des musiques actuelles. Il est difficile de trouver un nom pour un projet. La Distillerie traduit l’objectif de notre webzine, nous sommes à l’essence même de la scène musicale avec une idée certaine de découvertes de jeunes talents. Nous prônons la prise d’initiative et l’originalité des projets musicaux. Nous souhaitons toutefois préserver une certaine liberté dans la promotion des artistes et de leur musique. Nous mettrons en avant les projets qui feront écho chez nous, selon notre sensibilité propre. Un webzine indépendant pour les projets artistiques d’aujourd’hui et de demain.

Depuis quand avez-vous lancé ce projet ?

Cela fait maintenant un an que le projet à débuté. Depuis la classe de Sup de Pub à il y a quelques jours pour la sortie de notre plateforme web. C’est un véritable accomplissement pour nous. Nous avons fait bien du chemin depuis l’école. Le projet de La Distillerie a mûrit, il s’est affiné et aujourd’hui d’autres étapes sont à franchir dans notre développement.

Vous contribuez tous régulièrement en tant que journalistes musicaux? Qui fait quoi exactement?

Nous sommes une équipes de 3 actifs sur le webzine, Lucas Aubert, Rémi Taranta et Julien Gatto. Dans tous projets indépendants comme le nôtre il est obligatoire de porter plusieurs casquettes, nous avons une importante charge de travail en dehors de nos études ou travail quotidien. Il y a une part très importante et essentielle de Community management, approvisionner nos réseaux sociaux en actualités et soigner notre identité éditoriale. Il y a également un travail de journalistes et critiques des sorties musicales du moment. Enfin un travail de fond en tant que RP pour s’insérer dans le secteur culturel et musical. Pour le moment nous en sommes là, l’avenir fera évoluer nos rôles c’est certain et l’organisation interne est en marche.

Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet comme le vôtre?

Foncez !

Si vous avez une passion quelle qu’elle soit, n’hésitez surtout pas à vous lancer dans l’aventure. Il faut avoir conscience que c’est un travail sur le long terme, la visibilité ne tombe pas du ciel. Il faut être patient et investi, franchir pas à pas les étapes et toujours penser plus grand. Sachez bien vous entourer, le travail d’équipe doit trouver son équilibre et chacun peut apporter sa valeur ajoutée. C’est toujours un plus de se fabriquer de l’expérience seul, par ses propres moyens, n’attendez surtout pas que le bon poste, le job de vos rêves vous tombe dessus, ça n’existe pas. IL faut aller le chercher par des projets extra-scolaires, personnels ou professionnels. Une fois lancé personne ne sait là où cela peut vous emmener !

L’équipe de La Distillerie.

Comments

comments