NATURE & DECOUVERTE : LE CHALLENGE DES SP3

 

Tous les ans, les étudiants de 3ème année participent à un séminaire Audiovisuel. Travailler en équipe, dans des conditions au plus près de la réalité, c’est l’occasion d’apprendre des spécialités de chacun. Une réelle initiation à l’univers audiovisuel, primordial dans la communication. C’est à travers la marque Nature & découverte – Brief fictif – que les étudiants se sont essayés à l’art de la production vidéo…

De nombreux livrables, à l’image de la profession

Le brief porte sur un nouveau dispositif de la marque Nature et découverte : N&D TV. Les étudiants doivent créer une grille de programme, des synopsis d’émissions, une publicité vidéo, un site web et une campagne de communication pour promouvoir le nouvel outil. Un projet transversal, qui demande d’exploiter les compétences de chaque spécialité. Durant ce temps fort de l’année, les étudiants s’amusent à inventer, créer des concepts innovants. C’est l’occasion aussi, de découvrir des métiers parfois inconnus comme scénariste, chef de production, programmateur etc.

 

La liberté de création

Le brief est clair, le format de la vidéo publicitaire est libre. Les étudiants peuvent proposer du motion design, du stop motion, du détournement, des captures zoom, du montage photo ou un tournage. Qu’importe tant que le message passe et que la contrainte de la publicité vidéo est respecté. Les étudiants doivent monter un dossier, expliquant et justifiant leur démarche. Une méthode très appréciée à Sup de Pub. Tout est faisable tant que cela est justifié.

 

 

 

Une équipe encadrante professionnelle

Comme tous les intervenants à Sup de Pub, les coachs de ce séminaire sont des pros. Ils sont réalisateurs pub et court métrage, et ont une vraie expérience dans ce domaine. Les coachs sont là pour aiguiller nos étudiants, autant sur la partie création que réalisation. Ils suivent durant deux semaines chaque équipe et font attention qu’ils soient dans les temps et qu’ils fournissent le travail suffisant pour proposer un projet viable au jury final composé de professionnel.

 

Cette année c’est l’agence la Pulpe qui remporte la compétition, grâce à un concept bien réalisé et une réelle cohérence dans toutes leurs propositions.