Journée consacrée à la culture pour les étudiants de MANAA et de DG1 de Sup de Pub Bordeaux. Embarquez pour Angoulême !

Le Musée de la Bande Dessinée, un passage obligatoire.

Première escale pour nos étudiants à l’exposition temporaire du génie américain de la BD Will Eisner. Avec un travail poussé sur la scénographie, cette exposition nous plonge directement dans l’univers de ce maître du noir et blanc. A travers une enquête qui reprend l’esprit du justicier masqué « The Spirit », on découvre les dizaines de planches de BD de Will Eisner entièrement faites à la main, des illustrations à la typographie en passant par la colorisation.

Le Musée des Beaux-Arts, sur les traces de notre Histoire.

Installé dans l’ancien évêché de la cathédrale d’Angoulême, le Musée des Beaux-Arts abrite de nombreuses collections qui font sa diversité, dont une de renommée internationale : sa collection d’Archéologie. Elle retrace notre histoire depuis le temps des dinosaures, présents sous la forme d’ossements pour beaucoup minéralisés, dès la première salle du musée.

Quand on pense art, on a souvent à l’esprit ces grands tableaux de maitres de la Renaissance italienne, ces livres saints ornés à l’or ou ces estampes japonaises. Mais savez-vous à quand remonte les premières traces d’art dans l’Histoire de notre espèce ? C’est l’homme de Cro-Magnon qui le premier s’est initié à cette pratique. Des reconstitutions de sépultures aux fossiles d’animaux, c’est presque un museum d’histoire naturelle dans lequel les étudiants ont été immergés.

A l’étage, l’Afrique et l’Océanie s’ouvrent à eux à travers la collection que le Docteur L’Homme a légué au musée. Plus loin, une collection temporaire de bd japonaises : les mangas.

Une journée riche en découverte pour nos étudiants qui repartent avec des nouvelles références dans leurs carnets de croquis.

Comments

comments