Fort de son succès l’an passé, le séminaire Master Class a été reconduit pour une seconde édition en mars 2014, dans le cadre de la rentrée des étudiants de 5ème année de Sup de Pub Paris. Au programme : une semaine entière de conférences, dispensées par des professionnels et des personnalités de la communication, du marketing, des médias et du digital.

Ce séminaire de rentrée a permis aux étudiants SP5 d’aborder plusieurs notions :

  • L’entrepreneuriat

La création d’entreprise et entrepreneuriat ont tout d’abord été traités sous forme de témoignages de diplômés qui se sont lancés dans l’aventure. Jérémy Emsellem (promo 2008), créateur de GoldenHook, mais aussi Julien Blanche et Romain Gicquel (promo 200), créateurs de la série « Dans La Bouche » sur Canal +, sont ainsi venus à la rencontre des étudiants pour évoquer leurs parcours et leurs projets à venir.

Le fondateur de PriceMinister, Olivier Mathiot, est également revenu sur la success story de son site de e-commerce, qui est le 2ème site le plus visité en France.

Et pour les étudiants intéressés par la création d’un business à l’étranger, Serge Uzzan, le fondateur de l’agence Famous, a détaillé le processus d’implantation d’une entreprise aux USA.

Au cours de cette semaine, les étudiants ont également pu rencontrer Lionel Steve, leur référent sur les projets entrepreneuriaux sur lesquels ils devront travailler au cours de l’année. Les 2 ou 3 meilleurs projets seront incubés par Sup de Pub afin de voir le jour.

  •  Le digital

La deuxième thématique présentée au cours du séminaire était celle du digital et de son influence sur notre société, et plus particulièrement sur les métiers de la communication. Cinq conférences étaient notamment axées sur cette question :

« La communication à l’ère du digital » a été abordée par Nicolas Bordas, Président de BEING WorldWide et Vice-Président de TBWA/Europe.

Pascal Nessim, Co-Président de l’agence Marcel, a quant à lui mis l’accent sur la « création digitale et l’environnement numérique ».

«  Le planning digital aujourd’hui » ne pouvait être abordé que par une Directrice du Planning Stratégique ; qui n’est autre que Sarah Bastien, une diplômée de Sup de Pub (Promo 2006). Sarah exerce cette fonction au sein de l’agence 5ème Gauche depuis 4 ans, après avoir travaillé 2 ans chez BETC.

Pierre Bellenger, Directeur de Skyrock, a pour sa part dressé un portrait du « nouvel écosystème média : son modèle, ses règles et pourquoi il nous plaira ».

Et pour clore le sujet du digital, Sup de Pub a reçu le Directeur Général de Twitter France, Olivier Gonzalez, et Mathieu Gabard, Directeur Marketing de Twitter France, venus évoquer « les nouveaux enjeux du marketing ».

[cycloneslider id= »seminaire-master-class-2014″]
  • La data

La fameuse data, thématique omniprésente depuis déjà plusieurs mois, a également été traitée pendant cette semaine riche en partage de données.

Bruno Walther, Fondateur de Captain Dash, a introduit le sujet avec une conférence sur « La data experience », suivi par Benoît Tranzer, Managing Director du cabinet d’études Millward Brown Europe, qui a mis l’accent sur la nécessité de « s’adapter aux nouveaux enjeux pour mesurer les marques et leur communication ».

  • La marque

La marque est au cœur de toute communication, elle en est à la fois le sujet et le commanditaire. C’est pourquoi nous ne pouvions pas l’exclure pour ce séminaire de rentrée.

Pour l’agence Brandy Sound, l’interrogation qui se pose est de savoir « comment piloter le capital de marque sonore ». Olivier Covo, Directeur associé et Fondateur, a échangé en direct avec les étudiants de 5ème année pour répondre à cette question.

Gaël Solignac-Erlong, Directeur Général adjoint de Moxie Paris, a ensuite orienté les débats vers le domaine du luxe, en dissertant sur « le branded entertainment au service des marques de luxe ».

  • Le budget

Les budgets ne sont pas toujours mis en avant, mais c’est pourtant à partir de ça que tout se joue. C’est le message clé qu’a transmis Ghislain Faribeault, Vice-Président média chez Marc Dorcel, expliquant le développement de la notoriété de cette entreprise française sans budget com.

  • Le Recrutement

Le recrutement, les opportunités de carrière, les délais d’insertion… Ces questions revêtent bien entendu un aspect capital pour les étudiants de 5ème année qui seront sur le marché du travail dans quelques mois.

Pour répondre à leurs interrogations, Claire Romanet du Cabinet Elaee a analysé « L’après Sup de Pub : salaires et recrutements »  mettant en avant les métiers d’avenir et ceux en pleine mutation.

  • Les stars à Sup de Pub

L’invité majeur de ce Master Class était bien entendu le grand Jacques Séguéla, qui a transmis à toute l’assemblée des ondes positives, empreintes d’optimisme et de patriotisme.

Deux personnalités connues des médias sont également venues à la rencontre des étudiants au cours de cette semaine intense. Le premier, Frédéric Taddeï, s’est exprimé sur la place de la culture à la télévision. Le deuxième, Gérald Dahan, a fermé la marche avec une note de légèreté en réalisant un véritable « show » mêlant 3 sujets que sont la communication, les médias et évidement l’humour.

 

Merci à l’ensemble des intervenants pour leur disponibilité, leurs conseils, leurs visions et leurs approches sur des sujets qui sont aujourd’hui ancrés aux métiers de la communication.

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD