Brainstormer, écrire, toujours brainstormer et mettre en page, c’est ce qui aura animé les SP4 Marketing de Contenu et Production Éditoriale sur leurs deux semaines d’atelier magazine.

 

Brief : Concevoir et réaliser un magazine de marque pour la Toque Cuivrée.

Divisés en 4 groupes de travail, ils auront consacré la première semaine à la partie rédactionnelle et la seconde à la mise en page de leur magazine.

Un magazine de marque a pour objectif de proposer des contenus éditoriaux en lien avec la marque ou ses produits afin d’apporter une valeur ajoutée et créer un lien entre le consommateur et la marque. Ici, nos étudiants ont travaillé autour d’une marque emblématique de la pâtisserie française -La Toque Cuivrée- spécialiste des canelés.

 

Des magazines sur mesure

Analyse de la marque, choix de la ligne éditoriale, détermination des sujets, tels ont été les ingrédients nécessaires à l’élaboration de leurs articles. Pendant que certains ont exploré les secrets de Bordeaux, d’autres ont étudié sa culture gastronomique ou se sont penchés sur les ingrédients constituant cette petite bouchée de plaisir. Chacun devant alors écrire un reportage, un portrait et des textes courts correspondant à la ligne éditoriale prédéfinie par chaque groupe.

 

Du fond à la forme

Thèmes, titres et sujets maintenant couchés sur le papier, il est temps de passer à la mise en page. Armés des logiciels de PAO, l’objectif était de mêler photographies, textes, typographies, couleurs afin d’obtenir un magazine qui donne envie d’être dégusté. Cette seconde semaine aura également été agrémentée d’une conférence imprimeur avec Nicolas Brunaud. Présentation de différentes techniques et effets d’impression, choix du papier, variété des supports, rien de mieux pour mettre l’eau à la bouche de nos étudiants.

 

Puis vint enfin le moment de satisfaction lorsque les magazines furent sortis d’impression. Mais il fallait garder la concentration afin de présenter et défendre les projets devant le jury. Composé de Baptiste Franceschini de l’agence Chambellan et Aurélie Champagne, journaliste, auteure et scénariste, l’objectif était de montrer le chemin de réflexion depuis l’analyse de la marque jusqu’à la réalisation du produit final.

Rendez-vous lors du prochain atelier pour explorer de nouveaux sujets !

 

 

Comments

comments