Faire venir un expert du digital doublé d’un grand scientifique, voilà qui est fait ! Le 14 octobre dernier, Luc Julia fait son entrée dans le grand amphi de Sup de Pub. A la fois en visio et en présentiel, crise sanitaire oblige, les étudiants ont pu assister à une conférence pas tout à fait comme les autres. Mais qui est Luc Julia ?

Vous l’avez tous déjà plus ou moins côtoyé puisque c’est lui qui est à l’origine de la conception de l’assistant vocal SIRI. Nanti de cette belle carte de visite, notre Franco-américain est un ingénieur-informaticien réputé, aujourd’hui vice-président en charge de l’innovation chez Samsung. Mais avant tout, et c’est dans ce cadre que Sup de Pub l’avait invité, c’est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle. Cette fameuse IA dont tout le monde parle sans jamais vraiment savoir la définir précisément. Luc Julia le sait, lui et il l’a même écrit dans son dernier livre : « L’intelligence artificielle n’existe pas ! »

« Tout a commencé avec le désir d’imiter ou de devenir Dieu »

Provocateur il l’est assurément, mais grand orateur également. Il parle vite certes, comme un scientifique en mal de chiffres et de tableaux, mais ses propos sont toujours illustrés d’exemples, son power point rempli de couleurs. Ca frémit dans le public ! Comment peut-on dire aujourd’hui que l’IA n’existe pas ? Comment cet éminent scientifique aux 7 objets connectés sur lui durant la conférence (dixit l’intéressé, ndlr) et plus de deux cents autres dans sa maison aux « 53 » fenêtres peut venir dire que « personne en comprend rien à l’IA et que vous finissez tous par avoir peur que les machines, les robots, viennent prendre le pouvoir et finissent par contrôler le monde » ?

Durant presque deux heures, Luc Julia vient rendre des comptes en expliquant le pourquoi du comment avec fougue et conviction. On le sent, il aime les technologies et en parle mieux que personne. Entre son village toulousain, ses laboratoires de l’IA à Paris et la Silicon Valley, on sent l’engouement d’un super baroudeur du digital pas comme les autres. Bien sûr que l’IA il y croit, mais il est venu ce jour-là, et devant les étudiants de Sup de Pub, expliquer ce dont il s’agit, pourquoi il ne fallait pas en avoir peur, et surtout ce qu’elle peut nous réserver dans le futur. Et donc, comment vivre avec elle.

« L’intelligence artificielle n’existe pas », Luc Julia, Editions J’ai Lu.

Comments

comments