Skip to main content

En août 2020, Adeline MAROT, étudiante de SP4 Audiovisuel, a publié son recueil de poèmes et de réflexions Murmures de jeunesse.

 

À travers une interview, elle raconte son parcours : 

Pourquoi as-tu décidé d’écrire / de devenir autrice ?

Dans une période de transition dans ma vie, j’ai eu besoin de m’exprimer, d’écrire le monde qui m’entourait à ma manière avec mon regard et mes mots.

Écrire me permet d’être dans un état de contemplation de la vie au quotidien, et de magnifier les choses négatives comme positives.

Écrire me permet de rendre la vie plus belle en me concentrant sur le moment présent et de changer mon regard sur ce qui m’entoure. 

Pourquoi ce sujet ? 

Quand on arrive dans la vie d’adulte, il y a plein de changements auxquels on ne s’attend pas, alors on se retourne vers notre enfance d’un air un peu nostalgique. Ce livre, c’est un peu tout ce que j’ai compris de mes 20 dernières années sur des sujets de la vie qui m’ont marquée : le voyage, les relations humaines, les difficultés et l’avenir.

Murmures de jeunesse est avant tout un remerciement à la vie, à toutes ces personnes et ces événements qui m’ont fait grandir. 

Qu’est-ce que ça fait/apporte d’avoir écrit un livre « aussi jeune » ?

Il n’y a pas d’âge pour écrire ses réflexions et pour raconter sa propre vérité. Qu’on ait ces réflexions à 20, 40 ou 80 ans, je ne suis pas la seule à réfléchir à ces sujets.

J’ai apporté les réponses que j’ai trouvées, tout en capturant en un livre l’insouciance, la détermination et comment je voyais le monde. 

Comment tu as fait pour te faire publier ? 

J’ai fait de l’auto-publication, c’est-à-dire que j’ai dû m’occuper de la mise en forme de mon manuscrit, de trouver un imprimeur, des correcteurs, m’occuper des formalités administratives.

Cette manière de publication m’a permis d’être libre dans mon travail, que ce soit dans mon écriture ou dans mes illustrations. 

Des conseils pour ceux qui hésitent à se lancer ou pour donner envie de faire comme toi ?

Je crois qu’on accorde trop d’importance au regard des autres pour faire ce qui nous plaît. Et je crois qu’on n’est pas aussi important à leurs yeux qu’on le pense.

Nos exploits, nos échecs, nos ratés, ne sont pas grand-chose pour eux, et tout pour nous.

Alors faites ce qui vous fait vibrer. Et surtout, faites-le pour personne d’autre que vous. 

Où trouver ton livre ?

https://amzn.to/3DnWdnL

Et découvrez toutes ses productions sur https://adelinemarot.myportfolio.com/