Comme beaucoup d’entreprises, le groupe Suédois a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Bien entendu, tous les magasins ont été fermés le temps du confinement avec en ligne de mire une réouverture fin mai.

Pour autant la marque a décidé de « mettre à profit » cette période de calme pour enchaîner les coups marketing et s’assurer qu’à défaut de pouvoir se rendre en magasin, ses clients ne devaient pas oublier l’enseigne bleue et jaune.

Alors quels sont les derniers coups de génie d’IKEA en termes de communication durant cette période ô combien difficile ? En jouant la carte de la sympathie.

Tout d’abord, accompagner le mouvement. Au début des événements liés à l’arrivée du COVID-19 en Europe et l’émergence du #Stayhome, IKEA a publié un spot, sobrement intitulé « Stay home ». Ce spot met en avant votre maison, votre refuge, dans laquelle votre vie continue, malgré un confinement déprimant. C’est la barrière qui vous protège ainsi que votre famille. La vidéo place une nouvelle fois IKEA au centre de votre habitat, de votre vie et véhicule un message rassurant, ne pouvant s’attirer que la sympathie du grand public.

Et parce que le plus dur pendant un confinement c’est finalement de s’occuper ou d’occuper ses têtes blondes, IKEA a su vous proposer des activités, toujours en lien avec son cœur de métier ou ses produits.

Il y a d’abord eu le catalogue pour enfant. L’idée était de remplacer ses notices par des livrets censés distraire les bambins grâce à 15 mini-jeux. Un format original, bien pensé qui saura ravir les petits, mais aussi les grands ! De surcroît, les logos IKEA trouve une nouvelle place de choix dans votre habitat et se rappelle que les enfants d’aujourd’hui seront les consommateurs de demain.

Les semaines ont passé et le groupe est arrivé avec une autre idée rigolote, qui allait de nouveau faire le tour des réseaux sociaux. IKEA a proposé aux internautes de tous horizons de renommer ses meubles. Une idée géniale quand on sait que les noms IKEA sont bien connus pour être aussi farfelus qu’imprononçables ! Qui arrive en magasin en disant : « Je vais vous prendre un VILBORG, une ASKVOLL et deux STRANDMON s’il vous plaît». Soyons sérieux une minute. Cerise sur le krisprolls, c’est encore un excellent moyen de vous mettre quelques références sous le nez. Eh oui, après presque 2 mois de confinement, vous avez bien eu le temps de vous apercevoir toutes ces choses qu’il vous manquait à la maison. Encore bien joué IKEA !

Plus récemment, mi-mai, alors que le déconfinement est lancé depuis quelques jours et que les magasins s’apprêtent à rouvrir leurs portes, IKEA a publié ses « guides d’emploi pour créer des cabanes pour enfant chez soi ». Ici, l’objectif est multiple. Ce guide permet à la marque d’être mise en avant par les médias et les réseaux sociaux. Il permet à la marque de retrouver une place précieuse dans votre salon. Il prépare les réouvertures des magasins et enfin, il touche la fibre si particulière de la nostalgie tout en vous permettant de créer des liens indélébiles avec vos enfants.

Voici donc les campagnes menées avec brio par IKEA pour occuper la scène tandis que ses magasins étaient fermés. On ne peut que saluer le groupe et ses agences pour leur ingéniosité et créativité durant cette période de crise. Retrouvez les campagnes d’IKEA dans nos « Retour vers ta Pub ».

Comments

comments