Comme chaque rentrée, les étudiants en 2ème année BTS Communication de Sup de Pub Bordeaux débutent par un séminaire PAO (Publication Assistée par Ordinateur). L'objectif est de se familiariser avec le logiciel Indesign, incontournable dans la création de supports visuels.

PLATAU au cœur des préoccupations des étudiants

On y passe tous ! La rentrée, le retour des levés à 6h, des petits-déjeuners précipités, des trajets en transport en commun. La particularité à Sup de Pub c’est que la 2ème année BTS débute en force avec un challenge PAO. Les étudiants pensaient raconter leurs vacances, mais c’est du travail qui les attendait ! Entre cours sur Indesign et réunion de brief, chaque équipe d’étudiants devait répondre à une demande de l’association PLATAU.

Le Pôle Local d’Animations et de Transitions par l’Agriculture Urbaine est une association vertueuse qui s’engage sur une logique de développement durable en opérant un protocole de haute qualité de vie en faveur des habitants. Plus le temps de rire, c’est déjà du sérieux.

7 groupes de 3 étudiants ont buché sur la création d’une solution de communication : choisir un format d’impression, dépliant, plaquette ou flyer et cibler des habitants, des partenaires ou des institutions, le but étant de promouvoir l’association à travers le projet de rénovation « Claveau ».

Une semaine à travailler sur ordinateur, jusqu’à leur en faire pleurer les yeux.

 

Moment crucial : présentation orale devant un jury de professionnels

Lundi matin oral et présentation des projets devant le jury : Didier Destabaux, professeur de PAO à Sup de Pub et membre de l’association, Pierre Donnet, membre fondateur de l’association et Claire de Tinguy, planneur stratégique.

A défaut d’avoir fait un power point pour montrer qu’Ibiza c’est le feu, les étudiants ont démontré au jury la pertinence de leurs solutions de com. Les équipes se sont tellement données que ce n’est pas un gagnant qui a été élu mais deux. Deux solutions, deux cibles, deux présentations qui ont su charmer le jury et marquer leurs esprits.

La première équipe a choisi de toucher les entreprises, les banques et les particuliers. Objectif : les inciter à faire des dons. Les 3 étudiantes ont utilisé un format dépliant A3.


La deuxième équipe a pris pour cible les habitants du quartier Claveau. Le choix stratégique du support s’oriente vers de l’information mettant en avant les activités proposées par l’association. Eux ont choisi un dépliant A4.

Tout le monde y gagne

Quand bien même les autres équipes n’ont pas remporté ce challenge, les membres du jury ont été très satisfaits du travail proposé par tous.
La fin de la compétition n’a toujours pas permis aux étudiants de raconter leurs vacances puisque les cours ont repris en suivant !

Bon courage à eux pour cette année de travail, avec à la clef le diplôme !

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD