Qu’elle soit intentionnelle ou due à un mauvais geste de validation d’un titre de transport, la fraude est un phénomène récurrent dans les transports en commun. Confrontée à cette problématique sur le réseau TBC (Trams et Bus de la CUB), la Direction Communication de Keolis Bordeaux a sollicité les étudiants SPCom de Sup de Pub Bordeaux pour concevoir une campagne de sensibilisation destinée à marquer les esprits, ancrer le geste de validation dans les habitudes des voyageurs… et diminuer les comportements frauduleux.

Répartis en 8 équipes mêlant stratèges et créatifs, les étudiants devaient ainsi réaliser une vidéo de 30 secondes, imaginer une stratégie de diffusion et un dispositif pour enclencher la viralité, et enfin, construire leur campagne afin qu’elle puisse s’intégrer à un dispositif 360°.

Au-delà de son objectif avant tout pédagogique, le défi de cette campagne était de s’adresser à une cible très large car la fraude concerne tout le monde. L’approche développée par les étudiants devait donc parler à la fois aux jeunes et aux adultes, aux abonnés et aux non-abonnés, aux Bordelais, aux visiteurs, aux nouveaux arrivants, etc.

Les étudiants ont donc travaillé sur le sujet pendant toute la durée de leur séminaire audiovisuel afin de présenter leurs propositions, le 9 novembre dernier, devant un jury de professionnels. Ce dernier a salué la qualité et l’originalité des créations, avant de sélectionner 5 projets qui seront soumis à la Direction de la Communication de Keolis Bordeaux à la fin du mois. La campagne qui sera finalement retenue par la régie bordelaise sera ensuite présentée à la Direction de la Communauté Urbaine de Bordeaux, pour être ensuite lancée en janvier/février 2013.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir les créations de nos étudiants !

 

Comments

comments

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply