Jean Marc Dupouy, Directeur Stratégies Digitales à l’agence Saint John’s – Paris / Bordeaux a donné rendez-vous samedi dernier aux étudiants de 3ème année pour leur présenter un panorama des réseaux sociaux et leur donner les clés de la créativité dans le digital.

JM Dupouy

Deux grandes thématiques sont ressorties de ces conférences : évolution et veille.

D’une part, on assiste à l’évolution permanente des réseaux sociaux, avec chaque jour de nouvelles fonctionnalités, notamment sur Facebook et Twitter. Ce sont autant de nouvelles opportunités qui apparaissent pour les entreprises afin de proposer plus de contenus. Et le consommateur dans tout ça ? Lui aussi y gagne dans cette évolution, il devient de plus en plus acteur de la marque, pouvant tout aussi bien aider à sa diffusion que créer du bad buzz.

D’une autre part, il devient indispensable de surveiller la croissance des réseaux sociaux. La veille technologique est devenue un élément central afin de connaitre les nouveaux comportements du consommateur, mais aussi les façons dont les réseaux sociaux diffusent les contenus. Publier une photo, une vidéo ou un texte sur Facebook ? Quels hashtags utiliser sur Twitter ?

La beauté des réseaux sociaux résident dans le fait que les réponses à toutes ces questions se trouvent dans les réseaux sociaux. Les hashtags de Twitter ont permis d’organiser l’information de veille, simplifiant ainsi la recherche (TweetDeck), c’est aussi le cas des blogs Tumblr, Scoop.it ! et des chaînes Youtube.

Les étudiants ont pu apprécier entre autres les campagnes très créatives de Curly, Michel et Augustin et Burker King qui ont su mettre le consommateur au centre de leurs stratégies digitales. Le Community Manager, véritable virtuose du clavier, est lui aussi de plus en plus mis en avant. Il rebondit sur l’actualité et réagit aux tendances, il a un objectif : créer du lien.

Et les réseaux sociaux professionnels ? Viadeo et Linkedin sont des indispensables dans la vie active, ils font à la fois office de CV et de carnet de contacts. De plus en plus regardés par les recruteurs avant ou après des entretiens, ils nous rappellent que nous sommes notre propre média.

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : https://www.supdepub.com/bordeaux

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD