Les étudiants de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA) et de 2ème année de BTS Design Graphique du campus bordelais se sont rendus au FRAC – Fond régional d’art contemporain – à l’occasion de l’exposition Folk art africain qui se tient du 24 septembre au 19 décembre 2015.

Avec sa collection de plus de 1200 œuvres de 300 artistes différents, le but de la FRAC est avant tout de rendre l’art contemporain africain accessible.

Sa mission : la diffusion.

Son crédo : si vous ne venez pas à l’art, l’art viendra à vous. Et avec des artistes comme Blaye Thiossane, Samuel Fosso ou Gérard Quenum pour les plus connus, c’est une mission réussie.

C’est avec un véritable étonnement que les étudiants ont pu se rendre compte des enjeux de l’art africain, encore trop méconnu en Europe : la corruption du pouvoir, la dénonciation de la pauvreté ou même du regard occidental sur le continent africain…

Pour beaucoup d’œuvres, il n s’agissait pas de s’arrêter à ce qu’on voit, mais à ce qu’elles dénoncent. Une critique politique à la fois de ce qu’il se passe en Afrique, et de ce que beaucoup de gens pensent de l’Afrique. Certains artistes n’hésitent d’ailleurs pas à intégrer à leurs œuvres des portraits de politiques européens en activité aujourd’hui – Nicolas Sarkozy, Barack Obama – toujours dans cette même démarche.

Plus qu’une exposition d’art, c’est une véritable immersion sociologique dans la réalité de pays très riches en photographie, dessin, sculpture, peinture, musique…

Cette multitude d’œuvres – notamment grâce aux prêts généreux de collectionneurs privés – a permis d’une part aux jeunes d’échanger sur les enjeux mis en évidence par les différents artistes, et d’autre part de visualiser l’évolution d’un artiste au sein d’une même exposition.

Une visite surprenante qui a sur retenir l’attention des estudiantins s’attendant à une visite d’avantage emprunte de traditions et de spiritualité, et qui se sont finalement confrontés à une exposition beaucoup plus virulente et passionnée.

 

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : https://www.supdepub.com/bordeaux

 

Frac 2

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD