Les élèves de 4e année de Stratégie des marques ont eu la chance de découvrir le « American Way of Advertising ».

Avec Kara Hourihan, venant tout droit de New-York qui a transmis son savoir aux élèves de 4e année de Bordeaux pendant 4 jours en anglais, du storytelling à la construction de briefs créa.

Ancienne directrice du planning dtratégique au sein d’agences telles que EuroRSCG ou DDBO, elle est aujourd’hui directrice consultante en stratégie des marques.

« Her goal is to drive brand momentum and bottom line growth by leveraging expertise in brand strategy, innovation and communications through a strong understanding of how people connect and relate to brands. I believe great marketing ideas built on focused targeting and creativity deliver real value to people and to a brand ».

Kara a commencé par un tour d’horizon des grandes marques mondiales, de la façon dont elles sont perçues aux fondements de leur identité. Aujourd’hui, une marque doit se créer une histoire qui a du sens, partager de l’émotion et des valeurs avec le consommateur.

Les élèves ont ainsi pu approfondir leurs notions de « story building », avec pour point de départ la définition des archétypes qui caractérisent le mieux une marque. S’en est suivi un passage à la pratique, avec un premier challenge en groupe : trouver les archétypes de grandes marques telles que Sephora, Lévi’s, ou encore Desigual. Un vrai travail approfondi sur l’identité et la légitimité d’une marque à raconter une histoire, à partager des valeurs et donc à se connecter avec ses consommateurs.

Dans un second temps, Kara Hourihan a sensibilisé les élèves à l’importance du brief créatif, clé de voûte entre la stratégie et la création. Une nouvelle fois, les SP4 ont pu superposer leur vision à la façon américaine de procéder, et enrichir davantage leurs horizons de réflexion.

En groupe de 3 à 4 élèves, ils ont été challengés sur leur capacité à créer une stratégie de marque forte et à la transmettre de manière concise en brief créa.

Le sujet : Les pommes, avec pour seuls mots d’ordre : « soyez créatifs, convaincus et convaincants, et surtout, HAVE FUN ! ».

Chaque élève a donc pu puiser une grande inspiration dans le parcours et la vision de Kara, mais également de nouvelles méthodes de réflexion stratégique et surtout un regard unique, celui d’un pays depuis toujours précurseur dans la publicité.

kara

Comments

comments