Quand un juge vient à se déplacer dans une école, on est déjà ravi de cette rencontre qui laisse deviner au prime abord moult débats, tergiversations et autres révélations. Mais quand ce juge est le juge Bruguière, alias le juge anti-terrorisme par excellence, là c’est le must ! Le Juge Bruguière est donc venu à Sup de Pub pour parler de toutes les affaires qui avaient égrené son parcours insolite et jamais calme. L’idée était aussi de confronter son avis à celui des étudiants, et bien sûr de parler de la situation actuelle, des attentats, de l’EI, de Daech… Nous avons été servis !

Le Juge Bruguière, d’abord un personnage

Né le 29 mai 1943 à Tours, le Juge Bruguière est un ancien juge français spécialisé dans la lutte anti-terroriste. Il a été premier vice-président de la section d’instruction « lutte anti-terroriste » du tribunal de grande instance de Paris. Représentant des grandes causes, il a participé aux manifestations de mai 68, il suit un parcours normal et logique de quelqu’un qui sort d’une famille de magistrats : Sciences-Po et l’Ecole de la Magistrature.
Frais auréolé de son diplôme, il se fait d’abord remarquer par une affaire de cartes grise à Evreux où il met en cause le chef départemental de la police. Une première marche avant d’attaquer des affaires de proxénétisme en 1976 avec la Maison close de Madame Claude, entre autres choses.

Le Juge Bruguière, c’est aussi un CV particulièrement fourni avec des affaires ultra-connues, même de la jeune génération : Action Directe, la fusillade de la rue des Rosiers, la maison close de Madame Claude, l’attentat du DC-10 d’UTA qui coûta la vie à 170 passagers, l’affaire internationale Carlos dit le chacal, les attentats de 1985 à Paris, l’assassinat des moines Tibhirine, le génocide au Rwanda… Des dossiers instruits par le Juge Bruguière qui ont souvent fait parler d’eux… et de lui.

Il réchappera même de plusieurs attentats commis à son encontre et à celle de sa famille. Plus de 30 ans avec un garde du corps, « on s’habitue », et encore aujourd’hui le Juge Bruguière, même s’il n’instruit plus, est sollicité dans le monde entier, et notamment aux Etats-Unis avec qui il a souvent collaboré (« oui avec les services secrets, mais je ne peux en dire plus !) ».

Une magnifique rencontre en amphi avec des échanges très riches sur la situation actuelle, avec des étudiants, conquis.

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD