Etienne Fabaron et Alexandre Lataste, de l’agence Le Vestiaire, reviennent pour cette dernière édition de 2016 des Jeudis de la Pub, sur les campagnes de publicités marquantes de ces dernières semaines.

Quand la publicité sert une cause.

Publicité, n.f. : activité ayant pour but d’inciter la vente un produit. Uniquement ? Certaines agences prouvent que la pub peut aller au-delà.

Heetch est souvent qualifié de service d’utilité public par ses utilisateurs. Il s’agit d’une application de covoiturage nocturne mettant en relation des particuliers. Sa particularité : permettre aux jeunes et aux moins jeunes de rentrer en fin de soirée, notamment en banlieue parisienne où les taxis ont parfois des réticences à aller. Pourtant Heetch est aujourd’hui menacé de fermeture. En jeu, la définition de leur rôle : covoiturage, ou taxi illégal ?

Dans une première publicité, l’agence Buzzman reprenait les discours d’hommes politiques, prononcés dans leur jeunesse. Aujourd’hui, elle revient avec un film basé uniquement sur les tweets des jeunes défendant leur Heetch. #Touchepasàmonheetch.

L’agence BBD New York, quant à elle, présente une campagne de sensibilisation contre la violence à l’école. « Prevent gun violence before it starts. »

Une tendance, une pub

C’est un fait, les publicités surfent sur les tendances.

En numéro 1 : la bougie, l’accessoire central dans toutes les maisons en 2015 et 2016.

TBWA/Chiat/Day Los Angeles a imaginé pour Nexflix « The Binge Candle ». Il s’agit d’une bougie divisée en 4 tranches de parfums différents, pour promouvoir le retour de Gilmore Girls dont les 4 nouveaux épisodes sont liés à une saison. KFC vient également de lancer une bougie odeur poulet frit pour embaumer votre salon.

Le mannequin challenge

Autre mode de cette année qui connait son heure de gloire : le mannequin challenge. Vous l’avez sans doute vu passer sur les réseaux sociaux. Peut-être y avez-vous- même déjà participé. La ligue SLA s’est emparée de ce phénomène pour sensibiliser à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Une méthode originale pour récolter des fonds pour la recherche médicale. « Every day its a mannequin challenge for a patient. »

 

Bien d’autres publicités sont encore à découvrir au cours des prochains Jeudis de la Pub.

Prochain rendez-vous : jeudi 26 janvier 2017. Et d’ici là, restez curieux et passez de bonnes fêtes !

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD