L’hiver approche… Un Jeudi de la Pub spécial Noël s’impose ! en effet, les publicités surfent, d’année en année, sur cette période incontournable. L’actualité publicitaire a été décryptée par Etienne Fabaron, de l’agence Le Vestiaire et Aurélie Femenias, de l’agence Buzzman.

Retour sur les tendances hivernales de 2016

Partager l’esprit d’un Noël familial, et se sentir bien chez soi… Le « care », ou le fait de prendre soin des autres, de se rapprocher des siens, est une des tendances qui revient chaque année dans les publicités de Noël.

Waitrose Christmas TV ad 2016 | #HomeForChristmas

Les marques véhiculent, pour beaucoup d’entre elles, un discours empreint de valeurs familiales. On trouve des publicités comme pour Lowe’s par BBDO New York, qui calque son message sur le principe fondamental de noël.

De la même façon, Bandhouse pour Interflora met une dose d’affect dans son spot publicitaire en pensant aux personnes qui ne pourront pas fêter Noël.

Coming Home for Christmas | Heathrow Airport

Un retour aux valeurs sociales

Cette année, une grande majorité des agences ont pris la même direction. On assiste à une similitude de stratégie, mais aussi de scénarios.

Dans cette période troublée où on éprouve le besoin d’amour et de réconfort, on se tourne à nouveau vers des valeurs sociales. Et les marques l’ont bien compris.

Des agences comme DDB BRUSSELS pour IKEA véhiculent des valeurs essentielles souvent oubliées.

En Suède, Noël est fêté dans la tradition. C’est naturellement qu’ils se focalisent alors sur la famille, valeur première de Ikéa.

Apple fait également preuve d’un esprit de solidarité très touchant. La marque à la pomme offre un spot où le produit est moins mis en avant que l’idée d’être ensemble et d’oublier les différences.

« Noël nous rassemble », c’est ce qu’il faut retenir de cette session 2016.

Sup de Pub vous souhaite de bonnes fêtes.

M&S 2016 Christmas Ad: Christmas with love from Mrs Claus

 

Lidl – Santa Clara

Comments

comments