Dans le cadre du cours Histoire des Arts, les étudiants de MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliqués) ont réalisé la visite  guidée de l’Institut Bernard Magrez.

Qui sont ceux qui s’intéressent aujourd’hui à l’art ? Les étudiants, les collectionneurs, les passionnés, les artistes d’horizons divers et variés…

Qu’on soit expert ou profane, l’art nous touche tout au long de notre vie. La nature inspire l’art, et l’art nous donne une autre vision de la nature.

Devant la richesse et la complexité des oeuvres qui nous entourent, ces créations finissent souvent par faire partie intégrante de notre vie.

 

Pour appuyer cette thèse : « l’homme aux 40 châteaux » Bernard Magrez qui ne détient plus seulement 4 crus classés à Bordeaux, mais aussi une collection de tableaux et d’installations diversifiées, d’une qualité extraordinaire.

Collectionneur de montres et d’animaux en bronze, il s’est très tôt tourné vers l’art au travers du mécénat de plusieurs jeunes artistes.

C’est dans le château des frères Labottière, acheté par notre collectionneur il y a vingt ans, et ouvert en tant qu’Institut culturel en octobre 2011, que ces jeunes talents vivent et s’exercent.

 

Une véritable résidence d’artistes qui a fait rêver aujourd’hui les étudiants en MANAA  de Sup de Pub bordeaux.

C’est dans ce bâtiment au charme typiquement bordelais qu’on retrouve, en plus des expositions temporaires et permanentes, toute une actualité culturelle au travers des « nuits du savoir », avec l’intervention de nombreuses personnalités.

Le point fort de cet institut : des expositions très souvent renouvelées.

Aujourd’hui : « Jamais renoncer » qui se tient dans le Pavillon la Boétie et qui regroupe les commandes de 14 artistes différents. Une exposition qui va de la peinture à la vidéo, de la taxidermie à la sculpture, en passant par la photographie.

Un mantra de Bernard Magrez, qui ne finit pas d’inspirer.

« La vie prend un sens lorsqu’on en fait une aspiration à ne renoncer à rien. » José Ortega y Gasset.

 

Bernard magrez Bernard magrez 1 Bernard magrez 2

 

Pour suivre toute l’actualité du campus bordelais : https://www.supdepub.com/bordeaux

Comments

comments