C’est une rentrée on ne peut plus studieuse qu’a vécu la semaine dernière la nouvelle promo des 2ème année de Sup de Pub Bordeaux ! Pour remettre rapidement les étudiants dans une dynamique de travail, l’Ecole leur avait en effet réservé une compétition aussi intense qu’originale, venue tout droit du Canada : un IronWeb !

Le principe de cet IronWeb ? En 36 heures chrono, concevoir de toute pièce un site web pour aider les internautes à faire leur valise, en fonction de leur destination et de la période de leur séjour. Les sites ainsi créés, accessibles via le portail fairesavalise.com, devaient proposer une check-list d’éléments à prévoir dans ses bagages, mais aussi des informations pertinentes pour bien préparer son départ (visas, climat, vaccins, choses à voir/faire absolument, etc.). Un challenge idéal pour apprendre à travailler efficacement en groupe, à gérer la pression… et se frotter à la réalité du métier !

Répartis en 10 équipes de 6 personnes, les étudiants ont donc découvert le sujet de l’IronWeb jeudi matin et se sont vus attribuer un continent (Amérique, Asie, Océane, Afrique ou Europe) et une saison à traiter (printemps-été ou automne-hiver). Encadrés par 10h11, jeune entreprise bordelaise spécialisée dans la communication globale et numérique, ils ont ensuite travaillé d’arrache-pied pour appliquer et démontrer leurs compétences web.

Après une nuit blanche de travail dans les locaux de Sup de Pub, les étudiants ont soutenu vendredi après-midi leur stratégie et leur site devant un jury de professionnels du web. Chaque équipe était évaluée sur son cahier des charges, sa stratégie de communication web, sa démarche de veille informationnelle, la technicité de son site web (architecture de l’info, webdesign, développement), sa stratégie sur les réseaux sociaux et enfin sur sa présentation orale.

C’est finalement l’équipe « Laperouse » , présentant l’Afrique au printemps et en été, qui a remporté la compétition. Les membres de cette équipe auront ainsi l’opportunité de finaliser leur site avec les conseils de 10h11 et de présenter ce projet professionnel de qualité au BTS !

[cycloneslider id= »ironweb-2012″]

 

Comments

comments