La communication, c’était un rêve de gosse ou un hasard ?
Je suis venu à la communication par un chemin un peu détourné car j’avais tout d’abord en tête de faire du cinéma, en tant que scénariste et/ou réalisateur.
Après avoir suivi des études universitaires pour ça, j’ai décidé de m’orienter vers la pub et la communication qui représentent toujours un vivier d’innovations en matière d’images et d’écriture.
En fait, je fais ce que j’ai toujours voulu faire : raconter des histoires.

Ton plus beau souvenir à Sup de Pub ?
Mon plus beau souvenir d’étudiant est une compétition, forcément. En SP3, nous avions gagné le prix de la meilleure stratégie pour le pitch Montblanc. Je me souviens encore aujourd’hui d’un véritable frisson lors de l’élaboration de la stratégie et de la présentation. Je me souviens aussi que quelques mois après notre présentation, la campagne que la marque a sortie n’était pas très éloignée de ce que nous avions présenté…

Quelle partie de ton travail préfères-tu ?
Ce que je préfère dans mon job, c’est ce qu’on appelle « le saut créatif ». Il n’y a rien de plus beau dans nos métiers que de voir des créatifs brillants rebondir sur un brief bien travaillé.

Ta plus belle campagne ? Pourquoi ?
En agence, ma plus campagne est celle produite par DDB pour Greenpeace en 2009, « Les boomerangs ». Nous avions trouvé une tonalité très juste, un message clair et une exécution parfaite. Cela nous avait d’ailleurs valu à l’époque deux Lions à Cannes dont un Lion d’or…
En tant qu’annonceur, ma plus belle réussite est l’action de Greenpeace du 5 décembre 2011, où nous sommes rentrés dans des centrales nucléaires avec des moyens de transmission et des bannières aux messages ironiques comme « Coucou » ou « Facile ». Nous avions, là-aussi, trouvé le ton qu’il fallait et nos messages ont été repris de manière spectaculaire par les médias.

Ta plus belle rencontre ?
D’un point de vue professionnel, ma plus belle rencontre est Adélaïde Colin, actuelle Responsable Communication du Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement, et ancienne Directrice Communication de Greenpeace. Je lui dois beaucoup. C’est elle qui m’a fait venir chez Greenpeace et qui m’a permis d’y développer mes compétences et mon expertise.
Elle m’a beaucoup appris et c’est pour moi un véritable honneur d’occuper aujourd’hui les fonctions qui étaient les siennes.

La campagne qui t’a marqué à vie ?
Venant de chez DDB, la campagne print de Bill Bernbach pour la Coccinelle de Volkwagen « Lemon » m’a marqué à vie : c’est ça communiquer.

La pub a-t-elle encore de l’avenir ?
La pub a encore un bel avenir devant elle, à une seule condition : qu’elle se responsabilise. Il faut que les agences et les annonceurs travaillent sur le fond des stratégies et des messages pour adopter une attitude responsable vis-à-vis des consommateurs et de notre planète.

Les métiers qui émergent ?
Le métier qui devient clé, notamment dans le secteur associatif où il y a aucun moyen en achat d’espaces, est celui du Social Média Manager. Toutes les stratégies, tous les outils, toutes les tendances passent par en effet ce métier, qui se révélèe essentiel pour une structure souhaitant avoir une présence sociale.
Avec la prégnance du web, le métier de Channel Planner est également indispensable dans la mise en place d’un programme global de communication.

Un conseil pour les jeunes diplômés ?
Une fois votre diplôme en poche, je vous conseille d’aller acquérir de l’expérience dans des grosses structures formatrices, possédant une histoire forte dans le secteur. Cela vous permettra non seulement de faire vos classes, mais surtout d’apprendre à vous connaître et de choisir ce qui vous correspond le mieux. Je n’en serais pas là sans DDB…

Comments

comments

Sup de Pub est membre de INSEEC U.

INSEEC U. est le leader français de l'enseignement supérieur privé ;
avec des campus à San Francisco, Londres, Shanghai, Monaco, Genève
16

écoles

23 500 Étudiants
9 campus en
France et à
l'international
115 spécialisations
métiers

4 grands pôles disciplinaires et 1 pôle d’expertises sectorielles



logo InseecManagement
logo InseecIngénieurs
logo InseecCommunication,
Creation, Digital
et design
logo InseecSciences politiques
et relations
internationales
logo InseecLuxury, real
estate, sport,
wine & spirits
Découvrez toutes nos formations et nos écoles sur inseec-u.com
INSEEC U. est membre de :
Conférence des Grandes ÉcolesUGEIGlobal CompactEFMD