Afin de concurrencer TikTok et sa fonctionnalité “Shop Now”, lancée en avril dernier, Instagram intègre Instagram Shopping sur sa plateforme IGTV. Une bonne nouvelle pour les marques qui vont maintenant pouvoir sponsoriser des produits dans leurs vidéos hébergées dans IGTV et Reels.

Instagram continue de séduire les annonceurs

Annoncé dans un tweet, Insta continue d’enrichir sa plateforme IGTV, lancée en 2018, en intégrant sa fonctionnalité Instagram Shopping. Une option qui vient s’ajouter aux publicités que les annonceurs pouvaient déjà lancer via la plateforme. Cette nouveauté est une réelle aubaine pour les marques et les influenceurs qui utilisent IGTV pour leurs annonces/partenariats/placements de produits.  Dorénavant, ces derniers pourront lier leurs annonces aux produits concernés directement sur la plateforme.

Pour acheter un produit par le biais d’IGTV, deux solutions se proposent au client. Il peut passer via les achats intégrés directement dans l’application IGTV, comme nous venons de l’évoquer, ou alors passer par une redirection vers le site marchand de l’annonceur. Il est fort probable qu’Instagram mette tout en œuvre pour favoriser la première option. Non seulement, cela évitera à l’utilisateur de quitter l’application mais (et surtout) Instagram percevra des commissions au passage. Une manœuvre intelligente du réseau social pour diversifier (une nouvelle fois) ses revenus. Et une bien jolie façon pour le réseau social de fêter son dixième anniversaire !

TikTok dans le collimateur 

On se rappel qu’Insta avait également lancé Reels, son nouveau format de vidéos courtes de 15 secondes un peu plus tôt dans l’année et les contenus suggérés. Avec Instagram Shopping, le réseau social continue d’étoffer son catalogue pour face au raz de marée TikTok.

D’après une enquête récente établie sur un panel de jeunes américains (disponible ici) TikTok vient de dépasser Instagram et est la deuxième application de la génération Z (âge moyen de 15 ans), derrière Snapchat.

Comments

comments