Que vous soyez amateur ou non de football et de son actualité, vous avez sans nul doute entendu parler de l’arrivée, puis de l’échec, de la Super League. Et bien Heineken aussi ! Et la marque a profité de l’occasion pour s’essayer à une réalisation de newsjacking.

« DON’T DRINK & START A LEAGUE »

Pour tous ceux dont le ballon rond n’évoque rien d’autre qu’un rejet total et irrévocable, le mois d’avril 2021 a été le témoin d’un énorme drama sur la scène du football Européen. Le projet Super League, initié par 12 grands clubs européens, avait pour objectif de venir concurrencer la Ligue des Champions.

Contrairement à la Ligue des Champions, la Super League n’est pas une compétition ouverte. Autrement dit, à l’image de la NBA aux États Unis, hormis les douze clubs fondateurs, il n’est pas possible d’intégrer la compétition.

Cela a évidemment entraîné des réactions vives de la part des supporters et des autres clubs. La FIFA a même pris la décision d’inscrire ces douze clubs sur la liste noire de l’UEFA. De plus, les joueurs des clubs concernés ont même été menacés par les hautes autorités footballistiques de ne pas être autorisés à participer à la Coupe du Monde 2022 ou à la coupe d’Europe 2021. Comprenez par là que les grandes institutions ont employé la manière forte pour désamorcer ce projet le plus rapidement possible. Et à raison car plusieurs clubs ont d’ores et déjà quitté cette initiative suite de ces annonces.

Malgré tout, le bad buzz était lancé, inspirant détournements, meme et plaisanteries en tout genre

C’est d’ailleurs le cas de Heineken qui a profité de l’occasion pour publier un visuel taquin sur son compte Instagram.

Un visuel minimaliste accompagné du slogan « Don’t drink & start a league ». Un petit clin d’œil au slogan « Don’t drink & drive ». L’équivalent de « boire ou conduire, il faut choisir ». Et un tacle bien senti quand on sait que Heineken fait partie des partenaires les plus importants de l’UEFA.

On ne peut que féliciter la marque pour son geste intelligent, qui lui permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, elle affirme son soutien à l’UEFA et aux supporters/clients contre la Super League. Pour conclure, en publiant ce post viral assure un excellent engagement pour le compte avec plus de 40 000 likes.