Les évolutions du secteur de la communication s’opèrent actuellement à grande vitesse, sous l’effet des nouvelles technologies et des nouveaux usages qui en découlent, obligeant les métiers du marketing, de la création et des médias à se réinventer en permanence. D’où l’idée de Futur Pub, un rendez-vous annuel conçu pour s’arrêter un peu dans le maelström des tendances, se concentrer sur un thème, et en cerner les contours.

Destiné aux professionnels aquitains et aux étudiants de Sup de Pub, le colloque Futur Pub a été créé il y a 6 ans.

Pour l’édition 2015, baptisée « L’artiste nouvelle star de la Com’ », Futur Pub s’est concentré sur un sujet qui connait une évolution forte et profonde : les collaborations marques – artistes.

Durant une après-midi, 130 professionnels ont pu assister à 5 conférences animées par 5 experts :

Anne Magnien

Journaliste productrice, Anne Magnien a dressé un panorama des meilleurs exemples de campagnes françaises et internationales : oeuvres, produits et packagings en édition limitée,  animation des lieux de marque,  événements offline,  contenus online,  volets participatifs, etc. Street art, art contemporain ou néo pop, tout dépend des cibles visées et tout est dans l’art de la performance.

Christophe Rioux

Ecrivain, journaliste, consultant, Christophe Rioux a soulevé la question de « L’Art, botox des Maisons de Luxe ? »  Recherche d’une injonction de modernité, de rajeunissement, ou de transgression, il a démontré pourquoi les marques de luxe ont été pionnières dans la collaboration avec des artistes.

Pascale Cayla

Experte dans les relations Art et Marques et directrice de l’Art en direct, première agence de communication par l’art contemporain qu’elle a fondée il y a 20 ans, Pascale Cayla accompagne les entreprises dans la stratégie et le conseil en communication culturelle, la production d’événements artistiques et la communication autour de leurs actions. Comment connecter le territoire de la marque et l’univers d’un artiste, avec cohérence ? Elle a tout expliqué, de l’idée à la réalisation concrète.

Neuvième Concept

Collectif d’artistes urbains unique en son genre, 9èmeconcept réunit et accompagne depuis 25 ans plusieurs générations d’artistes. Il a été sollicité par de nombreuses marques notamment Desperados, avec laquelle il travaille depuis 18 ans. Les partenariats ont été bénéfiques et joyeux pour les deux parties. Mais au nom du collectif, Stéphane Carricondo a aussi revendiqué la liberté de l’artiste, y compris celle de dire non.

Alex Pasini

Directeur associé en charge des stratégies de l’agence Sid Lee Global, Alex Pasini a retracé les 30 ans de la marque Absolut Vodka et relaté comment la marque a confié son ADN créatif aux artistes. De Andy Warhol au projet Transform Today, la saga Absolut raconte les révolutions de l’art et  des technologies, mais également les évolutions de la communication, des médias, des marchés, des législations.

Cette après-midi riche en enseignements sur les bonnes pratiques et dangers des partenariats marques–artistes a été clôturée amicalement autour d’un cocktail.

Revivez l’atmosphère Futur Pub à travers ce petit film, et retrouvez tous les temps forts des éditions précédentes sur www.futurpub.net.

Merci aux étudiants de 3e année organisateurs de cet événement, aux coachs, et aux conférenciers pour ce très beau colloque.

Comments

comments