Il était là, en chair et en os, dans le grand amphi de Sup de Pub le 15 janvier dernier.
A la fois journaliste, présentateur, producteur, Frédéric Lopez est un condensé à lui seul de plusieurs métiers, mais une seule et vraie personnalité qui lui confère un rôle presque de « faiseur de rêve ». A son actif, « Rendez-vous en terre inconnue », « La Parenthèse inattendue » ou encore « Folie passagère », des émissions au cours desquelles il rencontre à la fois des stars mais aussi des destins incroyables de leçons de vie !

A le voir ainsi en conférence, à la fois professionnel et vulnérable, sans ambages ni ronds de chapeau, les étudiants étaient sous le charme. Pour ce journaliste diplômé de l’IPJ et qui a débuté sa carrière en radio, sur Autoroute FM entre autres, la route a été semée d’embûches certes, mais elle a connu aussi beaucoup de réussites. Frédéric Lopez anime notamment le « Mag de l’information » sur TF1 avec Guillaume Durand en 1995, et devient envoyé spécial pour LCI tout en écrivant pour le magazine Cinéma.

De ce bosseur invétéré naissent évidemment mille et une idées à la seconde, « mais attention, avant de donner vie à votre idée, bien étudier le marché et faire ses classes avant pour être à même de défendre votre projet ! », prévient l’intéressé. La biographie de Frédéric Lopez, 50 ans aujourd’hui, est déjà très longue mais on peut retenir l’essentiel de son actualité en voyant des émissions récentes comme « Rendez-vous en terre inconnue » ou « La Parenthèse inattendue ». Chaque fois, notre journaliste y laisse un trop-plein d’émotions qui donne des émissions extrêmement touchantes et vraies mais qui nécessitent aussi « du repos, car je souffre d’hyper-empathie aujourd’hui !».

Près de deux heures de conférence-dialogue avec les étudiants de Master 2 qui ont vu là l’occasion de converser sur la communication, la production, l’audiovisuel, mais aussi sur les réseaux, les rencontres et les opportunités en TV. Un rendez-vous attendu pour une parenthèse de folie !

Emissions : « Rendez-vous en terre inconnue », « La Parenthèse inattendue », « Folie passagère », « On va tous y passer », « Mille et une vies », « Panique dans l’oreillette » …
Chaînes : France 2, France Inter
Copyright POTMAN

Comments

comments