Affiche de la Féria de Dax 2012 signée par l’artiste JOFO

Comment faire adopter un comportement respectueux par l’ensemble du public pendant la Féria, par une sensibilisation et non une démarche répressive ? Voici la problématique de communication ardue que la ville de Dax a soumis aux étudiants de Sup de Pub Bordeaux.

Chaque année au mois d’août, la petite ville des Landes (20 000 habitants) accueille en effet une foule record (jusqu’à 900 000 personnes) pendant sa Féria. Une affluence qui entraîne parfois des débordements de toute nature.

Les étudiants de SPCOM Création ont donc planché sur un story-board vidéo et des annonces presse à partir d’un brief précis : faire adhérer le public participant à la Féria à un comportement festif mais correct, sans pour autant utiliser un discours repressif ou moralisateur. Sensibiliser sans stigmatiser, en quelque sorte… un vrai défi !

Coachés par leurs intervenants en Direction Artistique et Conception Rédaction, six groupes d’étudiants ont été ainsi mis en compétition. Un premier jury intermédiaire a pu apprécier la qualité des projets proposés, et quatre d’entre eux ont été remis au Directeur de la Communication de Dax pour décision par les élus. Un choix que ces derniers ont qualifié de cornélien !

 

3 projets ont finalement été sélectionnés :

  • Le spot de Clémentine, Florent, Mathilde et Sydney, réalisé en stop-motion autour du foulard rouge, emblème des Férias, sera diffusé sur des écrans géants pendant toute la durée des fêtes.
  • Les 4 spots viraux d’Etienne, Nicolas, Pierre et Tiphaine, mettant en scène un personnage emblématique, seront diffusés sur Internet avant l’événement. Le slogan proposé par l’équipe, faisant office de leitmotiv sera, par ailleurs adopté pour l’ensemble de la campagne. Il opposera les attitudes « Ça, c’est fête » à « Ça, c’est pas fête ».
  • Enfin, le dossier de presse percutant conçu par Barbara, Peter, Adrien et Maylis sera quant à lui transmis aux journalistes.

Les étudiants finalistes ont pu concrétiser leurs maquettes vidéo avec un professionnel de l’audiovisuel.
Cette compétition a beaucoup stimulé les étudiants, leur offrant ainsi l’opportunité de travailler sur un besoin réel, de voir leur projet se concrétiser, mais aussi d’enrichir leur book, élément déterminant pour obtenir un futur stage en agence.

Rendez-vous sur le site Internet de la ville de Dax et sur place, du 10 au 15 août 2012, pour découvrir les créations de nos étudiants !

Comments

comments

Join the discussion 2 Comments

Leave a Reply